Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bouteille à la mer de Corée du sud et autres " Corée-âneries "...
2 mars 2010

La Corée vous en pensez quoi ???


Une nouvelle rubrique qui vous donne la parole...

asiatique5




Le principe est simple :

Vous avez séjourné en Corée, et il vous est proposé de publier ici votre commentaire à propos de ce pays.
En quelques lignes, les faits marquants, votre appréciation générale, ce qui vous a plut, choqué, ému, étonné, bref fait réagir.
Et en guide de conclusion, les 3 adjectifs qui selon vous définissent le mieux, le pays du matin calme.

En indiquant vos dates de séjours, votre tranche d'âge et le type de voyage, c'est à dire : sac a dos, en couple, en famille, pour affaire, etc...
Évidemment vous pouvez sur demande, rester totalement anonyme.

Par ailleurs, les interventions dont le contenu serait jugé insultant ou raciste ne seront pas publiées.

Ceci, pour qu'à travers vos avis, de futurs voyageurs puissent commencer à se faire le leur.

En contre partie, pour vous remercier de votre chaleureuse participation, je m'engage à vous envoyer un (modeste) clin d'oeil de Corée...

Pour cela il faudra me donner votre adresse postale que bien sur je ne divulguerai à personne, parole de Barbara.

Pour envoyer votre commentaire, utilisez la fonction : " Contacter l'auteur ", en haut à gauche de ce site.


Amis du bout du monde, à vos claviers !



La voyageuse :

Une femme de 52 ans, voyage decouverte.

La Coree pour elle :

Accueillante, amicale, depaysante.

Son temoignage...

" Je descendais d'une petite montagne , un de ces havres de paix que la-bas, on peut trouver en plein centre de cette mégalopole qu'est Séoul, une femme était assise en position du lotus face à l'horizon, elle psalmodiait, sereine, quand je me suis assise à ses côtés, grands sourires de part et d'autres pour combler le manque de mots en communication¦ Elle appelle son fils sur son portable, qui parle anglais et me pose la question essentielle « how old are you ? », comme il s'avère qu'elle et moi avons le même âge, je deviens sa « best friend » et elle m'emmène bras dessus, bras dessous, boire un café d'abord, puis manger dans un petit restaurant traditionnel où la, on s'assied en tailleur. A l'aide de mon petit livre de vocabulaire français/coréen, de grands sourires complices et force gestes explicatifs, nous passons une délicieuse soirée dont je me rappelle avec émotion. "



La voyageuse :


Une jeune femme de 22 ans, sac a dos seule, du 7 au 31 aout.

La Coree pour elle :

Les trois adjectifs pour moi representant la Coree c'est Ouverte, epicee (aussi bien en saveurs qu'en senteur),protectrice ( de ses tresors, de sa culture, ses ancetres)

Son temoignage...


Les faits les plus marquants pour moi :
- Les senteurs: la Coree est un pays plein d'odeurs...de bonnes odeur de nourriture, de make up, des petits gateaux que l'on vend dans les metro...
- l'anglais: qui a dit que les coreens ne parlaient pas anglais??j'ai ete au Japon et en Chine et je peux vous dire que les coreens se debrouille tres bien en anglais. j'ai agreablement ete surprise de voir de petites memes me bidouiller quelques mots en coranglais pour m'expliquer un chemin, des jeunes qui te disent "hi, where are you from...ohhh BonDjour!!!"

-La proximite et l'ouverture: je m'explique. En Coree je trouve que le contact physique est tres present. Des hommes ou des femmes se tenant par la main, se donnant a manger les uns les autres...c'est tres rare en France (enfin sauf lorsque l'on est entre amoureux)il y a aussi le fait que les gens m'ont tres souvent invites a partager leur intimite et donc a dormir chez eux ce qui pour moi etait tres surprennant (etant noire j'avais un appriori assez faux d'ailleurs)cela m'a d'ailleurs vraiment emue...

- Cette etonnante capacite a pouvoir preserver les vieilles traditions mais s'ouvrir au monde d'aujourd'hui. Par exemple les dramas historiques sont tres regardes ici...je vois mal les francais regarder des series relatant les frasques de Louis XIV..

Enfin le dernier truc le plus marquant pour moi (je vais faire ma Fille...)ce sont les mecs....qu'est ce qu'ils sont beaux, bien comme il faut...ehhhhh grands!!! voila la surprise!!!les coreens sont tres grands pour la plus part>>j'ai meme rencontre un francais qui se disait super etonne d'etre si petit compare a eux...comme quoi les apprioris et les generalites.

Et bien sur l'accueil des hotels remarquablements bons (je ferais d'ailleurs une mini liste des hotels enfin guests houses qui m'ont marque)...et la nourriture, mais pour ca il faudrait tout un roman...


par contre qu'est ce que c'est long pour pouvoir traverser les rues...les pietons ont droit a 15 secondes top chrono!!!autant dire que la voiture est tres prioritaire ici


bref les trois adjectifs pour moi representant la Coree c'est Ouverte, epicee (aussi bien en saveurs qu'en senteur),protectrice ( de ses tresors, de sa culture, ses ancetres)



Les voyageurs :


Un couple de 27 et 32 ans, seoul, jeju, Sangju, 15 jours aout 2009, mode Sac a dos.


Leur temoignage...

Notre voyage en Corée: 15 jours avec sac à dos, de Séoul à Jeju en passant par Sang Ju. Notre voyage nous a été rendu possible par Sunhae (la Sophie Marceau Asiatique...) et son mari (le fameux James Bond) qui ont eu la gentillesse de nous accueillir chez eux et de nous faire découvrir leur pays d'adoption.


La nourriture est excellente, épicée et saine (j'ai perdu 3 kg en 15 jours !), la vie est peu chère, la qualité de service est incroyable.

Les hommes ont tous des corps de sportifs professionnels, les femmes sont à tomber. Je n'ai jamais vu de femmes aussi coquettes que les Coréennes ! Pour un premier aperçu les hôtesses de Coréan Air sont pas mal...

Ce que j'ai adoré c'est le coté pratique des Coréens: à coté d'un garage à vélo, une pompe à vélo tu trouveras fixée dans le sol ! Pas con hein ???

Je suis rentré de ce voyage pas tout a fait dans l'état dans lequel je suis parti... La richesse de ce pays est avant tout ses habitants. Nous avons tellement reçu de sourires, de cadeaux, de gestes, d'échanges etc.

J'ai une nouvelle approche de la richesse: ce n'est pas ce que l'on possède mais ce que l'on a à offrir aux autres. Wouaaa c'est beau !!!

C'était notre première expérience en Asie d'une longue liste à venir...



L'auteur de la bouteille :

Merci Arnaud pour cet emouvant temoignage qui nous va droit au coeur.

Je crois que vous avez bien compris ce qu'est la Coree.
Celle la meme qui me rend chaque jour un peu plus KOREAN ADDICTED !
Vous serez toujours les bienvenus dans notre modeste logis.
A bientot en Asie, any time, my friend !
De notre cote, le RV est pris.
Considerez que vous avez une residence secondaire en Asie.


Le voyageur :


Sejour etudiant


Son temoignage...


Premierement je dois exprimer mon etonnement vis avis des temoignages publies sur ce blog, aparament il ne s'agit pas du meme pays.
je suis en coree pour une annee d'etudes. Apres 2 mois, c'est une tres grande deception.
les coreen ne sont pas tres chaleureux meme les jeunes (les etudiants). ils ne comprennent pratiquement aucune langue etrangere a part un peu d'anglais tres mal prononce.
La bouffe est vraiment deguelasse je suis oblige de manger dans les fastfood americains (pizza hut ou mac donald) ou dans des restaurants italiens francais ou arabes.
les coreens sont maladivement serieux, ils ne pensent qu'au travail; des materialistes de premier ordre, ils n'ont qu'une seule religion: l'argent. Sans vouloir etre mechant je les qualifirais de con et bete, il n'ont aucune inteligence, je le dis et je le redis.
le paysage n'est vraiment pas unique on trouve mieux ailleurs, rien a avoir avec les montagnes francaises italiennes ou espagniolles, ni avec la nature autrichienne ou helvetique ........
Si la coree du sud n'est actuellement pas un pays sous developpe c'est grace a la guerre froide et au soutient des USA. Les coreens ont largement benificie des aides americaines de tout genre aucune personne ne peut imaginer c qu'a fait les USA pour rendre ce pays comme il est actuellement, les coreens n'ont qu'un seul avantage: des betes de travail la journee de travail commence a 7h et fini au minimum a 19h avec une heure pour le dejeuner (en general il dejeune sur leur lieu de travail)
je crois a le democratie (ce n'est pas le cas du gouvernement et du peuple coreen) et j'espere que ce temoignage sera publie sur ce blog.
A suivre ........................

 

L'auteur de la bouteille :

J'ai longuement hesité à publier ce temoignage. Pas en raison de cet avis négatif, qui comme les autres a droit au respect, mais parce que je pense profondément qu'aucun peuple sur terre ne mérite dans son ensemble les qualificatifs de " cons et betes".

Voila une expression qui est le reflet à mon avis d'un manque flagrant d'humanité, et ne correspond pas aux valeurs démocratiques que semble réclamer son auteur.

Dire de toute une nation qu'elle n'a aucune intelligence est une énormité que meme
les naturalistes du 17 eme siecle n'auraient pas oser prononcer.

De plus, Dire que la Corée doit son enrichissement actuel aux seuls faits historiques cités est catégoriquement faux. Quelques recherches ou n'importe quel historien pourrait le confirmer. Avez-vous déja entendu parler des Chaebol ?

J'ajoute que vivant ici depuis deja un bout de temps, je n'ai jamais, mais alors jamais eu un retour pareil d'un européen à propos de la Corée.

Je cotoie pourtant des touristes tous les jours.

Pour finir, ce qui est dit concernant les coréens qui ne croiraient pas à la democratie est juste insuportable.
Faites un peu de recherches et vous découvrirez que dans ce pays que vous jugez si vite en le connaissant si peu,
des milliers d'hommes ont ete torturés et massacrés (Massacre de Gwangu et Jeju notamment) pour l'avoir exigé cette démocratie.
Des milliers de personnes ont simplement donné leur vie pour que leur enfants puissent la voir arriver.
Pas de chance, dans ce domaine leur combat est justement historique.
N'apprenez jamais à dire cela en coréen car il se pourrait bien qu'un de ces êtres " con et bete " vous saute à la gorge.

Je vous souhaite à l'avenir par le voyage notamment  (et la maturité ?) d'apprendre à porter un regard différent sur tout autre être qui a le malheur d'être différent de votre petite personne.
Et d'apprendre à mesurer vos propos injurieux, ineptes et inaptes, sur un sujet que manifestement vous ne maitrisez pas.
A défaut, je vous plains sincèrement.
Allez bon vent !



La voyageuse :

Une jeune femme de 27 ans en voyage independant du 31 octobre au 8 novembre 2009.

Son témoignage...

Je caracteriserais ce pays et les coreens, comme: pays magnifique, extreme gentillesse, stressant. (j'habite en Suisse, ce qui explique peut etre cette opinion)

Je dirais que ce voyage a ete mitigé. N'ayant jamais ete dans un pays asiatique, je n'avais que quelques idees preconcues. J'ai trouvé les paysages, temples magnifiques. L'automne rend les arbres vraiment splendide. Les temples sont colorés, nous avons pu assister à une ceremonie, tres impressionnate, à haiensa. La nourriture est tres bonne et tres epicee.
Les gens sont tres agreables, même si je les trouve stressant dans leur façon de se comporter et de parler. Je ne les ais entendus parler anglais qu'à Seoul, Jeju et Jeonju. Sinon, juste quelques mots..et la plupart du temps rien du tout...Même aux informations ou dans les stations de bus. Je me suis pris quelques moments de stress, même apres avoir appris les mots essentiels de coreens et l'alphabet. Quleques jeunes etaient contents de pratiquer leur anglais, ce qui etait assez reposant... beaucoup de personnes m'ont offert à boire, manger. J'ai rempli en 1 journee un sac de mandarines à Jeju.. Les gens peuvent prendre d'affection tres rapidement, ce qui peut etre à l'exces. Je m'explique: à Jeju, dans un minbak une femme m'a beaucoup apprecie, on essayait de communiquer par quelques mots en coreens et gestes. Apres m'avoir offert à manger, vraiment supplie d'aller avec elle en randonnee le lendemain (je n'avais pas le temps), elle est rentree dans ma chambre quand je dormais, allumé la lumiere, s'est assise pres de moi pour ajuster ma couette, et verifier s'il n'y avait pas trop de moustiques (il n'y en avait pas trop jusqu'à ce moment). Elle m'a encore supplie de rester le jour d'apres et a pleuré quand je lui ai dit que je partais. Puis, d'un coup m'a dit qu'il etait tant de partir...
une petite anecdote à cause des problemes d'anglais: j'ai fait tout le voyage en improvisation. Etant à Jeju-do, j'ai decidé qu'il etait temps de partir et voulais avoir un horaire d'avion pour Gwanju. Je suis allee à Kojeju pensant demander aux informations (j'ai decouvert plus tard qu'elles sont en dehors du centre), ne trouvant personne parlant anglais (même dans ce qui avait l'air d'etre de grands hotels), j'ai decidé d'aller à l'aeroport de Jeju (ce qui veut dire traverser toute l'ile). J'ai decouvert quand j'ai vu la mer, qu'on m'avait envoyé par le mauvais bus et suis donc arrivee à jeju centre (apres avoir demandé à 2 personnes differentes, ma carte etant un peu petite, ils n'ont pas ecouté ce que je leur ai dit et juste donné un ticket de ce quils pensaient), bon 30min de bus en plus, ce n'est pas bien grave, surtout qu'ils parlent anglais ä jeju.
J'ai ete tres surprise qu'à Jeonju, les gens parlent pour la plupart anglais, alors qu'ils disaient que la ville n'etait pas tres touristique (il est vrai que mon livre est tres vieux) car elle a l'air d'etre autant que Gjeongju. Mais j'ai beaucoup aimé cette ville, le centre est tres agreable.
J'ai aussi été surprise qu'une petite ville signifie une ville d'environ 600.000 habitants.

Pour conclure, je recommanderais ce pays (ne connaissant pas d'autres pays asiatiques, je ne peux comparer). Mais la nourriture est tres bonne, les gens tres sympas. J'aime beaucoup la musique (anicenne et contemporaine), le rap coreen est tres sympa. Et la culture tres interessante.

Sinon, dans l'avion Jeju-gwanju, j'ai lu un article sur les francais qui se suicident au travail. Il est vrai que les coreens ont tres peu de vacances, mais c'etait tourné d'une facon si moqueuse... Bon, j'ai l'habitude de lire des articles sur les francais, mais j'ai trouvé que certaines informations etaient fausses et tres provocatrices. Même s'il est vrai qu'ils n'ont pas tort en disant que les francais sont des privilegies.




La voyageuse
:

Une jeune femme de 25 ans, seule, du 1 au 31 aout 2009, combine Japon-Coree, mode sac a dos.

La Corée pour elle :

généreuse (en sourires, gentilesse,ect...), hétéroclite (contraste ville/campagne, societé forte d'une richesse culturelle tout en étant consumériste), dépaysement culinaire (saveurs nouvelles mais ô combien interessantes).

Son témoignage...

Je n'avais pas d'attentes particulières hormis le fait de découvrir la Corée par moi-même avec un planning libre hormis mon aller-retour planifié à Kyoto qui m'a permis de longer la côte est en partant depuis Busan ( bateau pour aller au Japon) pour finir sur Séoul... Le fait d'être seule m'a permis de faire des rencontres inattendues et riches....
Dès le premier jour, j'ai été touchée par les sourires, l'accueil et la générosité des coréens... Malgrès quelques problèmes de compréhension: mon anglais av
ec des touches d'accent français que certains coréens me disaient ne pas comprendre car ils apprennent avec" l'accent américain", il a toujours été possible de communiquer..ou du moins d'avoir un échange ... Une jeune femme a partagé son déjeuner avec moi dans le KTX (TGV en version coréenne avec en prime des écrans de télévisions dans les couloirs), une ajumma m'a offert sa glace, des grand-péres et grands-mères n'étaient pas en reste pour offrir des verres de soju et dongdongju dans un marché de Séoul...ect....
Et tout ça sans que l'on le demande, juste le plaisir de partager quelques instants, d'échanger malgrès la barrière de la langue, la différence de culture et peut-être un brin de curiosité pour l'étrangère que je suis....Et le plaisir de se faire prendre en photo en prime avec une parfaite inconnue...haha

La Corée est vraiment riche en contraste: quelques villes immenses, ville de campagnes avec par endroit les fameuses barres d'immeubles qui parsèment tout le pays, parcs nationaux magnifiques, patrimoine culturel riche: temples, palais, artisanat vivant malgrés la société de consommation...
C'est vrai que les couples sont démonstratifs en contacts physiques ( au Japon je n'ai vu aucun contact entre mon amie et son mari bien que je vivais avec eux ) mais en même temps ils porteront des tee-shirts et bermudas pour aller se baigner....bien qu'une fois mouillé les tee-shirts laissent tout transparaître....

Il est vraiment aisé de se déplacer en bus pour aller n'importe où et pour presque rien en plus, de louer des vélos pour la journée pour découvrir certains coins comme Gyeongju où même avec la carte touristique on arrive à faire le tour de la ville (même dans les quartiers non indiqués ) et se débrouiller pour aller faire le tour du lac, même à Sokcho c'était agréable ...les rives des fleuves
De même, on peut manger diversifié et pour pas cher et ainsi découvrir la cuisine coréenne à tous les coins de rue....

Les coréens ont aussi leur propre vision de la randonnée: les coréens vous diront qu'il faut 5h pour aller tout en haut de Ulsan Baui (parc seoraksan) peut-être est-ce du à tous les snacks / haltes qui jalonnent le début du parcours , tous les 800 m alors qu'avec mes compagnons rencontrés à la guesthouse (un basque, un allemand et un coréen) nous l'avons fait en 3h30... Il faut dire que les coréens qui faisaient le même parcours étaient parfois suréquipés et me regardait avec un air d'étonnement car j'étais en sandales (appropriées pour la marche, je tiens à préciser pas en tongs ). Finalement , cette ascension et l'un de mes plus fort souvenirs car vers la fin du parcours il s'est mis à pleuvoir averse et je dois dire que les escaliers métalliques étaient dangereux car devenus très glissants et il a fallu s'abriter... C'est sous le vent et la pluie que nous sommes arrivés au sommet, mais bon malgrés tout on était tous contents et serrés les uns à côté des autres pour trouver un peu de chaleur.....

Les coréens sont peut-être stressé et mis à pression par le travail et la vie citadine (beaucoup de "aigoo" et de gens qui soufflent ) mais cela ne les empêches pas de rester jovial, beaucoup d'entre eux aiment faire des blagues, sourient beaucoup .
Je suis consciente que le pays et la société coréenne à aussi ses parts d'ombres (la france en a aussi) néanmoins la Corée m'a vraiment intéressé et m'incite à en découvrir toujours plus et à y retourner, j'ai réussi à me faire de véritables amis qui m'ont fait partager un peu de leur culture, à échanger,
un sourire amène toujours du positif....


Les voyageurs  :

Jeune couple en mode sac a dos, octobre 2009.


La Coree pour eux :

Charmante, traditionnelle et moderne.


Leur témoignage...

Petit récit de notre séjour en Corée du Sud (Octobre 2009)

Il y a 5 mois jour pour jour, ma femme et moi nous préparions à nous embarquer pour un voyage en Corée. Notre premier séjour au pays du matin calme devait nous conduire du Nord de ce pays, la capitale Séoul, à son point le plus méridional, l’île de Jeju en passant par Gyeongju, l’ancienne capitale du royaume de Shilla dont les monarques unifièrent pour la première fois la péninsule Coréenne vers le 7èmesiècle, et la ville portuaire de Busan. Au programme 10 jours de pérégrination au sud du 38èmeparallèle.

La Corée fut notre 2èmeséjour en Asie. Nous avions fait auparavant la Malaisie Occidentale et Singapour. Ces deux pays nous avaient fascinés par leur exotisme et leur charme, mais venant de Londres nous n’avions pas été si dépaysés. Beaucoup de choses là bas rappelaient-leur passé colonial Britannique et donc le pays d’où nous venions.


L’expérience Coréenne fut tout autre, nous étions en Asie ‘profonde’ : pas ou peu de signes en alphabet latin et pas ou peu de personnes parlant l’idiome de Shakespeare. Partout des signes en hangul, l’alphabet local, et des gens parlant une langue pour nous incompréhensible. Toutefois nos craintes initiales d’être perdus furent vite dissipées : la spontanéité et gentillesse des passants à aider et la disponibilité de cartes en alphabet latin (du moins à Séoul) dissipèrent vite nos craintes.
Un résumé des endroits que nous avons traversé pourrait être comme suit

- Séoul : ville qui s’étend à perte de vue de part et d’autre de la rivière Han qui la traverse. Nous avons été frappés par le contraste entre la modernité qui partout y règne (métro ultra neuf, internet rapide et peu cher (voire gratuit), les gens regardant la télé sur leur téléphone portable, etc…) et le traditionnel bien ancré (temples bouddhistes dans la ville, palais des anciens monarques, etc…). Autre contraste : celui de l’environnement urbain de Séoul fait de milliers de bâtiments qui côtoie le parc national de Bukhansan au Nord de la ville atteignable par métro et offrant un vrai dépaysement avec ses promenades en pleine nature montagneuse.

- Gyeongju : ville paisible après l’hyper activité et les néons de Séoul. Ancienne capitale du royaume de Shilla on retrouve partout des signes de cette dynastie dont notamment les tumilis. Sorte de petites collines tapissées d’herbe ce sont les ‘pyramides’ Coréennes. En effet dans chacun de ces tumilis est enterrés un monarque ou un homme de quelque importance. D’autres merveilles telles le bassin Anapji et les nombreux temples des environs, parsèment cette ville surnommée le ‘musée à ciel ouvert’ et dont la plupart des monuments  sont classés au patrimoine mondial de l’UNESCO ;
- Busan : grande ville portuaire du Sud-Est du pays et seule parcelle de la
péninsule Coréenne non conquises par les troupes du Nord durant le blitz des communistes à l’été 1950. Comme Séoul le contraste ville / nature y est visible : le parc national maritime de Taejongdae au sud de la ville offre de ses falaises des vues à couper le souffle de la mer du Japon et dans le lointain il est possible de distinguer les premières îles formant l’archipel nippon. C’est à Busan, au Hushimchung Spa, que nous avons découvert le bain public à la Coréenne avec eau chaude venant des entrailles de la terre (avis pour les amateurs : ne pas être pudique car le tenue d’Eve et d’Adam est de rigueur). Ce spa est d’ailleurs un des plus grands bains publics de l’Asie ;
- Finalement l’île de Jeju : petit paradis au climat chaud et doux, sorte de trait d’union entre la grande masse continentale eurasienne à l’ouest et l’archipel du soleil levant à l’est. C’est à Jeju que nous passâmes nos derniers jours en terre Coréenne … et que ces jours furent doux et agréables. Nous tenons ici à remercier très chaleureusement Barbara alias Matin Calme. En effet c’est en grande partie grâce à elle et ses très bons conseils que notre périple fut si intéressant. Elle nous servit également de guide privé à Jeju et sans elle et son mari James, nous serions passé à côté des vraies beautés de cette île.

Voilà donc en mis en mots quelques impressions et descriptions de notre séjour Coréen. Nous avons été fortement impressionnés par ce pays où le gens ont su conserver leurs traditions ancestrales tout en étant à l’avant garde du progrès industriel.



Les voyageurs :

Un couple, les 15 premiers jours de fevrier 2010

Leur témoignage ...

INOUBLIABLE !

Fabuleuse Corée. Parfois on dirait que le temps s'est arrêté.
La nourriture est délicieuse et saine.
Les gens sont d'une chaleur et d'un dévouement humain jamais encore rencontré ailleurs, pourtant nous avons fait quelques voyages en Asie.
On découvre la Corée par hasard par une offre exceptionnelle de billet d'avion aller/retour.
Quel dommage de ne pas pouvoir communiquer facilement dans la rue.
On se déplace très facilement et on est à leur contact dans leur vie quotidienne, c'est un délice! Ah oui, dans le métro, ils s'endorment tous en 30 secondes, comment font ils ?
Mérite vraiment une escale plus longue sur Jeju-do et quand il fait beau. Cela dit, nous avons vu les femmes plongeuses, de vieilles femmes burinnées par le soleil, mais d'une incroyable force de la nature, courageuses, volontaires, au risque de leur santé.
La sécurité y règne en maître et la propreté est époustouflante.
La Corée, on l'adopte sans conteste.

 

Le voyageur :

 

 

Un etudiant de 21 ans, juin 2010

 

 

Son témoignage...

Apres le commentaire poste par un etudiant dans la section donnez votre avis, je me dois d'apporter un rectificatif ou plutot un second avis.
J'ai 21 ans, je suis eudiant en ecole de commerce au C
anada mais je suis francais. Je suis en echange SNU (Seoul National University).

Le premier choc culturel en Coree du sud, ce sont les adresses. Lorsque je suis arrive a l'aeroport de Seoul avec un petit papier et mon adresse, la plupart des taxis, meme avec un GPS ne pouvaient pas trouver mon logement.
C'etait un peu les premieres peripeties...Seuls les facteurs savent utiliser le systeme des adresses, a Seo
ul, gardez le en tete!

En terme nourriture, bien ev
idemment, c'est un peu plus epice qu'en France mais il y a surtout en Coree des saveurs que nous ne connaissons pas, le kimchi, l'halabong, le barbecus coreen...Et qui sont deicieuses! De plus la nourriture est tres saine en Coree du sud, c'est une destination ideale a ce sujet. Ajoutons les bains coreens  qui sont je pense, une activite a faire absolument quand on vient en Coree. Il est tout a fait possible de se faire une petite cure en Coree !


Mon meilleur souvenir etre compare a Leonardo Di Caprio ou encore Matt Daemon...
Dans la rue par d'illustres inconnus qui me trouvent " handsome".
Ou encore avoir 10 collegiennes demandant d'avoir une photo avec moi sou pretexte que je ressemble a un Prince Europeen !
Ne vous y trompez pas, je ne recevrais jamais de tels compliments ni en Amerique, ni en Europe.
Par contre, ne vous creez pas d'attentes Mesdames, les coreens sont bien trop timides pour faire de tels compliments a des femmes...

Ce qui me manquera :
aller avec mes amis en soiree se poser autour d'un verre de soju, d'un peu de makgeolli ou une bierre. Plutot que d'aller dans une boite de nuit ou ils ne se parleront pas.
La plupart des etudiants coreens passent leur temps intelligemment a discuter ou a jouer (jeux d'alcools evidement !). Cette vision est tres differente de celle qu'on a en France ou en Amerique.
De plus, avec un coreen quand on devient ami c'est pour la vie. Les relations sociales sont plus importantes dans ce pays et la vie communautaire est d'une aide precieuse pour l'integration des etrangers.
J'ai pu me faire de tres bons amis assez facilement, la langue n'est pas une barriere chez les etudiants de SNU (il faut dire que c'est la meilleure universite du pays...) et je pense que de nombreux etrangers ont plus de difficultes en arrivant en France que j'en ai eu moi meme.

En terme travail, non les coreens ne sont pas des fous. Ils ont juste une dimension du travail bien fait et une vie qui se veut communautaire, meme dans le milieu du travail.
Il n'est pas rare d'aller boire un verre de soju ou d'aller dinner avec ses collegues (ils le font au moins une fois par semaine), et meme d'aller au No
raebang (karaoke) ensemble.

Mon seul regret est de ne pas avoir pu faire de Templestay ou ne ne pas etre reste plus longtemps au final.


Les voyageurs :

Une famille avec 2 enfants en juillet/aout 2010


Leur témoignage...

Tout d'abord Barbara, bravo pour ton site dont on ne peut se lasser de parcourir tant il est riche, puis surtout un grand merci pour ta visite guidee de Jeju fin juillet 2010, ou l'on a deouvert, sous 34 degres voir plus et surtout avec un taux d'humidite infernal, qu'on etait capable de marcher autant sans fatiguer tant notre attention etait prise par la beaute du site ou plutot des sites et par tout ce que tu nous decrivais: paysages, histoire, culture ... bref une encyclopedie sur la Coree et le peuple coreen a toi toute seule ...
On ne pouvait esperer mieux pour aborder ce pays.
Pour nous la coree c'etait donc en famille (avec 2 addos) avec Hotel sur Jeju. Puis 15 jours sur Seoul.
Les filles ont adore et nous on a vraiment ete sous le charme. Un vrai depaysement bien sympa. Ah la Coree !!! entre tradition et modernite, entre Zen attitude et exentricite, que de paradoxes mais que d'envoutement! Et surtout un contact attachant des Coreens avec beaucoup de tendresse et de gentillesse...
Je n'oublierai jamais ces mamies dans le metro de Seoul qui vous regardent avec beaucoup d'affection et qui parfois vous prennent meme la main avec tendresse et tous ces gens qui vous proposent spontanement leur aide ... Bref c'est sur on a ete seduit et on y retournera.
Encore mille mercis pour ta gentillesse et ton accueil.


Le voyageur :

Un jeune etudiant, sejour sac a dos.

La Corée pour lui :

Les trois adjectifs pour la Corée sont : Timide, Chaude (chaleur du mois d'août), dépaysement.

Son témoignage...

Alors voilà, je suis allé en Corée pendant le mois d'août 2010. Je suis allé rendre visite à des amis coréens que j'ai rencontrés en France. Je suis parti avec mon sac à dos pour un
séjour chez l'habitant.
J'ai beaucoup aimé l'homogénéité de la population, on ne croise par conséquent pas beaucoup d'étrangers et ça c'est bien !!

Tout d'abords des choses assez marrantes de Corée:
On mange la plupart du temps sur le sol. ( une douleur aux fesses commence à venir après 30 minutes lol)
Pas de fourchettes donc seulement des baguettes, assez difficile au début mais l'habitude vient.
Les garçons ont des sacs à main
Les gens se baignent habillés
Le karaoké
Les personnes nues dans le sauna lol
Ils ne voient pas beaucoup d'européens donc on est comparé à des acteurs de films , j'ai eu droit à Tom cruise, Robert Pattinson lol
Ils ont étonnés de notre nez et de nos sourcils.

De tout mon séjour en Corée, je retiens beaucoup plus de positif que du négatif. Ce que j'ai aimé à Séoul : La facilité, propreté, modernité du métro. Les palais impériaux qui sont magnifiques, les temples. Les gens sont très respectueux au niveau des déchets dans les rues et les excréments ( j'ai vu aucune crotte de chien dans les rues de Séoul, quel changement !!!!!!!!!! ) ainsi que du respect envers les plus âgés ( une notion en voie de disparition en France lol ). L'ambiance des matchs de base-ball. L'excellent contre-façon du marché de Namdemoun :).  La sûreté des rues, du métro. On peut se promener sans problèmes le soir sans soucis. Le fameux Home Plus ouvert 24/24. Les gens qui s'endorment en 30 secondes dans le métro d'ailleurs soit ils dorment, soient ils lisent soit ils écoutent de la musique, mais il ne parlent pas beaucoup dans le métro.

Sur l'île de Jeju ( si vous avez le temps, allez y !!!) :
La gentillesse des hôtesses de l'air sur Korean air. 
Les plages très propres!
La belle île d'Udo
Les magnifiques paysages du mont Hallasan
Les villages traditionnels

Je n'ai pas vraiment eu de problèmes avec la nourriture, j'ai presque tout aimé. Les gens sont toujours prêts à vous aider si vous demandez votre chemin.

Après ce que je n'ai pas aimé, mais là il s'agit plus de stéréotypes et ça ne concerne pas forcément tout le monde:
Les gens sont assez timides voire coincés
Ils sont obsédés par le travail
Ils sont très pressés,
Il existe beaucoup de tabous.......ils font donc tout en cachette.

Je recommande à tout le monde la Corée. Si vous avez la chance d'y aller, n'hésitez pas. J'y retournerai un jour, quand ?? Je ne sais pas encore. Pourrais-je y vivre?? Bonne question, j'essaie depuis mon retour d'y répondre!!


Le voyageur :

Un homme seul, 40 ans, visiteur indépendant, autonome, en hôtels standards.
Mai 2011 (2 eme sejour en Coree)

La Coree pour lui :

Epicee, interessant, meconnu.


Son temoignage...

Il y a une affirmation qui prévaut pour nombre de Français et d'Européens :
vous ne connaissez pas la Corée.

Pourtant, comme l'écrit Pascal Dayez-Burgeon dans son livre Les Coréens * (ed.Tallandier - 2011), ce pays est à l'origine de bien des produits qui font notre quotidien. Des voitures aux téléphones portables en passant par les immanquables TV écrans plats et autres ordinateurs, la Corée est omniprésente mais on la remarque à peine. C'est bien là tout le résumé de ce dont ce pays se languit le plus : de la reconnaissance.

 

Ce n'est pas par manque de fierté, car les coréens en ont plein les joues, mais plutôt à cause d'une Histoire qui a meurtrie des générations d'hommes, de femmes et d'enfants. Sans remonter bien loin, que ce soit au sud sur l'île de Jeju qui a connu un des plus effroyables massacre qu'une île puisse éprouver (prés de 30.000 victimes en 1949), ou la dictature jusque dans les années 80 avec son lot de tueries et de répressions sanglantes qui a suivi la séparation en deux de la péninsule en 1953, comme un corps à deux têtes qui ne peuvent se regarder droit dans les yeux.

 

Ce qui distinguera la Corée de ces voisins, ce sont les coréens eux-même par leur acharnement au travail. Leur infatigable volonté de réussite n'aura de fin que la réussite elle-même. Peu importe s'ils n'ont pas le raffinement de leurs méprisants voisins japonais ni le poids politique de l'ogre économique chinois, car justement ils jouent tous au même jeu, c'est à dire à celui qui saura conquérir les porte-feuilles des investisseurs internationaux.

Le Japon est passé de la deuxième à la troisième puissance économique mondiale. Les produits chinois, s'ils sont peu chers à produire, ont la réputation d'être de mauvaise qualité. C'est dans cette intervalle que va jouer la Corée en proposant des produits de bonne qualité à des prix abordables. Ajouté à leur savoir-faire technologique, des entreprises internationales et tentaculaires (les chaebols) comme Samsung ou Hyundai sont à même de nouer des partenariats économiques avec les grandes entreprises de la planète, comme par exemple de fournir les écrans et la mémoire des téléphones iPhone et autre iPad d'Apple ou de construire des plate-formes pétrolières au large de la Nouvelle-Zélande. D'ailleurs, l'Europe ne s'y trompe pas, un nouvel accord de libre échange commercial a été négocié au printemps 2011, alors que les négociations avec le Japon patinent depuis plusieurs années.

 

Alors, si vous aussi vous préparez un voyage en Corée, apprêtez- vous rencontrer des habitants qui parlent fort, voire très fort, quand ils téléphonent. C'est parce qu'ils  crient au monde " HALLYU ! ". La vague coréenne qui déferlera sur le monde pour lui donner la fièvre de la coréanité.

 

 

 

les faits marquants : 

- efficacité du réseau des transports (très bon marché) et confort des autocars.

- votre appréciation générale : aucune sensation d'insécurité

- ce qui vous a plu :
certaines personnes sont prêtes à faire un détour et à prendre sur leur temps pour indiquer une direction ou faire visiter un lieu.

 - choqué :
la brutalité dont sont capables les autorités pour réprimer une manifestation ou briser une grève (c.f : le massacre de Jeju - le massacre de Gwangju sous la dictature le 18 mai 1980)

 - ému :
l'acharnement des parents et la pression exercée sur les enfants pour qu'ils "réussissent" leur scolarité et leurs études.

- étonné : les coréens sont très grégaires et ils épousent très vite une mode afin de ne pas se sentir isolés/exclus du groupe. Comme l'apparence compte beaucoup, il y a parfois un goût certain pour le clinquant, surtout à la télévision (c.f : les boys/girls bands).

* Note de l'auteur :
Merci a toi infiniement Thierry ! de m'avoir fait connaitre ce formidable livre sur la Coree que tu cites.

 

 

Les voyageurs :

 

Couple de 34 et 35 ans.

Date du séjour : de fin septembre 2011 à fin octobre 2011.

 

La Coree pour eux :

3 adjectifs : Un pays magnifique, un peuple merveilleux, une efficacité presque parfaite.
 
Leur temoignage...

 

Parcours: Le tour de Corée en partant de Séoul puis côté ouest, île de Jeju et remontée par l'est en passant par l'île d'Ulleung et retour à Séoul.

 

 

Aaaaah la Corée!
Un voyage longtemps programmé, toujours reporté.

 

Coréen d'origine, adopté belge, plus belge que les belges et adorant mon pays d'adoption, je voulais visiter le pays qui aurait dû me voir grandir.
Je repoussais toujours à plus tard.Le plus tard a fini par arriver.
Nous voici, donc, ma compagne et moi partis pour un mois de pur bonheur.
Bon, c'est vrai, être en voyage durant un mois est déjà un pur bonheur. Mais passer ce mois dans ce pays, c'est dédoubler son bonheur.

Il y a trop de choses à dire pour être complet, mais voici nos meilleures impressions :

Les coréen(e)s: Tout a déjà été dit sur eux. Tout est vrai. Les coréens sont d'une gentillesse exemplaire, parfois même embarrassante. Mais quel bonheur! Générosité, gentillesse, serviabilité, respect, voici leurs caractères. Et c'est surprenant de prime abord car on peut penser que ce sera en contrepartie de quelque chose. Mais non, c'est dans leur nature. Ils aident et prennent leur temps pour aider.

Les paysages: en dehors des villes, les magnifiques paysages se succèdent les uns aux autres. En pleine saison automnale, c'est encore plus beau (enfin, on croit...). Les montagnes, la mer, les rizières, les plantations de thé et surtout les temples nous ont laissés de magnifiques souvenirs.

La cuisine: Excellente, quoique parfois trop épicée. Mais quel bonheur ces banchans, ces barbecues, ces kimchis, ces poissons frits, ces fruits de mer frais, ces soupes, ces mandus, ces tapuki, etc. Nous en salivons encore. Nous qui sommes des fans inconditionnels de la gastronomie européenne, on en redemande encore et encore.... et mon dieu, que c'est difficile de trouver un bon restaurant coréen ici à Bruxelles. Et bon dieu, où peut-on trouver du makgeolli (Cela nous manque à un point pas possible, surtout que nous n'avons pas pu en ramener car on nous a dit que c'était dangereux dans la soute de l'avion) ?

La langue: Une de nos peurs en partant qui finalement s'est vite atténuée. Les lettres sont relativement facile à retenir, les quelques mots d'usage sont aussi facilement mémorisables et puis, il reste l'éternel langage des signes et l'échange souriant des guides franco-coréen. Nous avons tout de même passé  2 heures avec une guide rencontrée par hasard qui ne parlait pas un mot d'anglais et ceci sans aucun problème de compréhension et avec quelques fous rires.

L'efficacité coréenne : Les transports en commun, la poste, les banques, les kiosques d'information, le réseau téléphonique, les toilettes publiques, les musées, les gadgets qui facilitent la vie, etc..... quelle efficacité! Je demande aux pouvoirs publics belges, aux sociétés de transport belges, .... d'aller faire un stage en Corée ;-). C'est incroyable que les choses tournent si bien dans ce pays.

La sécurité : jamais dans une ville comme Paris ou Londres, je n'oserais me balader avec ma compagne dans certains tunnels de métro vides en pleine soirée. Même à Bruxelles, j'évite certaines stations passé une certaine heure. Là-bas, on ne s'est même pas posé la question. Vous y allez parce que vous sentez qu'il n'y a aucuns problèmes. C'est rare, je trouve, de ne pas ressentir un sentiment d'insécurité dans un pays. En Corée, à aucuns moments nous ne nous sommes sentis en insécurité.

 

Un petit conseil à tout futur visiteur de la Corée : allez sur l'île d'Ulleung à l'est de la Corée. Restez-y au moins 2 jours. C'est une île très touristique pour les coréens, mais très peu visitée par les occidentaux. Or, elle a un charme authentique très agréable où flotte une ambiance super sympathique.


Bien entendu, allez aussi visiter l'île de Jeju et profitez des talents, des connaissances et de l'énergie de notre chère Barbara quand vous y allez."

 

Les voyageuses :

Deux soeurs. 
Notre séjour: 18 petits jours de fin juin 2011 à début juillet.

La Corée pour elles :

 Magnifique, chaleureuse, historique... et pleine d'aventures.

Leur témoignage...


Mon dieuuuuuu, la Corée!!!! Depuis notre triste retour de France, il ne s'est pas passé un jour sans que j'y pense.

L'ayant découverte en 2008 par pur hasard et farfouillage de site, j'ai de suite adoré la langue.
Chantante, adorable, elle a fait chavirer mon coeur d'adoratrice de langues étrangères et le reste a prit naturellement sa place dans mon coeur.
Donc 2011, c'est le grand saut, j'entraîne ma soeur avec moi, ou peut-être que c'est l'inverse.
Bref, malgré une nuit blanche dû à un travail tardif, c'est les yeux émerveillés que je prend le vol le plus long de ma vie, tout excitée.

Que dire... dés l'arrivée, ça y est! je voyage, je suis de l'autre côté du monde et je suis ravie de ces différences d'avec la France.
Premier choc, bien évidemment la langue, malgré le fait d'avoir révisé mes bases dans l'avion, je me félicite de pouvoir parler anglais et de surtout, être répondu en anglais.
Deuxième choc, affamées et ayant déjà chaud alors qu'il n'est que 10h du matin, nous nous arrêtons à une boulangerie, duper par le nom français... Nous prenons une boisson et une glace appétissante sur la photo qui semble étancher notre soif.... Mais que nenni, ma première déception gustative. C'était vraiment spécial et trés mauvais à mon goût... Mais tant pis.
Troisième choc, le soir, aprés nous être installées à la guesthouse, nous allons au restaurant et prenons un plat au hasard car écrit en coréen et la ajhumma ne parlait pas anglais. Plat trés bon, mais tellement épicé qu'on avait le nez qui coulait et les oreilles en feu...

Choc culturel qui nous a bien fait rire quand même et me fait encore rire en y repensant.

Sinon, nous avons été accueillis chaleureusement, les personnes rencontrées à la guesthouse venant de tous les pays, nous avons pu discuter de tout un tas de choses trés intéressantes...

J'ai eu l'impression que les jours duraient 48 heures mais que c'était encore trop court pour profiter de tout.

Seoul est une trés belle ville, alliant moderne et traditionnelle. Trés attachée à l'histoire, nous avons assistés à une représentation devant le Cheonggye plaza, avec tenues traditionnelles et musiques traditionnelles alors que 5 minutes auparavant, devant le Seoul Plaza, il y avait un concours de cheerleading.

La Corée représente un vrai marathon des sens. Par la vue, l'odeur, les bruits, le toucher et le goût, on découvre vraiment ce pays.
L'odeur de nourriture, son goût épicé, sucré, salé, parfois un peu des trois à la fois.
Les innombrables marchands ambulants, les boutiques immenses qui diffusent les derniers tubes des boys/girls bands, on ne sait même plus où regarder tellement on veut ancré toutes ces choses en tête.

Comme dit dans un autre commentaire, les coréens sont tactiles, j'ai été surprise qu'une amie maintenant, mais que je ne connaissais pas vraiment à l'époque, me tienne la main quand on marchait dans la rue ou tatonne mon bras à tout bout de champs. (non pas que ça me dérange ou que je ne suis pas contact, au contraire avec mes amies je suis trés tactile, mais qu'une personne que je connais à peine soit comme ça, ça surprend)
C'est sûr aussi que ça surprend de voir deux hommes se tenir la main dans la rue... C'est là où je constate la différence entre la France et la Corée. Si je vois deux hommes se tenir la main en France, je me dis qu'ils sont ensembles, alors qu'en Corée ils sont considérés comme de trés bons amis.
Là aussi, je vois la contradiction du pays, l'homosexualité est trés mal vu en Corée mais ça ne dérange personne de voir deux hommes se tenir la main (je dis deux hommes, car pour les femmes, c'est malheureux à dire, mais c'est pas du tout gênant).
Mais d'un certain côté, c'est tant mieux pour eux, ils peuvent se tenir la main en toute liberté et tranquilité dans la rue.

Je ne retiens que de bonnes choses, un trés trés bon souvenir. Je me suis fait de bons amis avec qui je discute régulièrement.
Ah oui! Les ajhummas et les dramas! C'est une histoire d'amour sans fin, un peu. Il n'y a pas un restaurant qui n'a pas sa télé avec son drama (du moins de ce que nous avons testés) et puis quand il n'y a presque personne, elles sont trés concentrés sur leur écran et ne manque pas de faire tout un tas de commentaires sur ce qui se passe. Nous avons eu droit à un "Aigooooo" tonitruant quand l'un des personnages s'est évanoui. (C'est là où je me rends compte de l'importance et l'attrait qu'ont les Coréens pour les dramas)

Sinon, côté péripétie, nous avons aidé une almunni qui était tombée dans les escaliers du métro.
Les Coréens sont pressés, je les identifie aisément avec les Parisiens, dans le métro ça court, ça volerait presque si ça pouvait, mais ça ne bouscule pas!
La pauvre dame s'est ratée une marche et la voilà entrain de faire un roulé-boulé devant moi qui montait les escaliers. On a attendu les secours pendant plus d'une demie-heure, on avait chaud, j'ai couru comme une folle chercher de la glace pour soulager son poignet blessé, mais nous avons eu droit à un énorme bisou sur la joue en guise de remerciement, ça nous a fait tout oublié. Mais j'ai vraiment souhaité être bilingue coréen, car c'était frustrant de ne pas pouvoir la rassurer.

Et dernière péripétie, la N Seoul Tower, qui est à 5 minutes du métro à pied, mais qui nous valu 2 heures et demie de marche car on a pris le chemin randonnée... Le point positif, on a vu de trés beaux paysages et nous avons bu à une source d'eau potable naturelle...

Que dire de plus à part qu'entre les paysages, les nouveaux amis, les péripéties et même une petite mousson, on est rentré la tête pleine de rêve, le coeur triste (oui, oui, j'ai lâché ma petite larme dans l'avion) et une plus grande ouverture d'esprit. C'est vrai, on revient changé. Je suis tombée profondément amoureuse de ce pays et cette année, toujours en juin, j'y retourne mais cette fois-ci ce sera pour un plus long séjour, peut-être le séjour d'une vie...

PS: Merci pour ce superbe site, j'y trouve mon bonheur ^^



Les voyageurs :

Un couple de 72 ans respectif residant en Nouvelle-Caledonie, en Corée pour 15 jours en octobre 2013, globe-trotteurs infatiguables et ayant opté pour une formule de voyage semi organisé. 

Leur témoignage...

Après une bonne douzaine de voyages au Pays du Soleil levant, nous voilà, mon mari et moi, retraités du secteur  voyages , au premier déplacement au Pays du Matin calme, la Corée du Sud. Ce que nous a décidé en premier, c’était l’avertissement de l’arrêt de la ligne directe Nouméa/Séoul de notre chère compagnie aérienne locale, Aircalin. Nous voilà partis pour 15 jours du 28 Septembre au 12 Octobre 2013. 15 jours c’était trop peu, fallait au moins 3 semaines. Notre Agence de Voyages CapCoree est un as pour la préparation minutieuse de tout déplacement. Avec son Road Book et Transportation Book, sans parler trois mots de Coréen, on n’est jamais perdu. Le seul hic, comme on se débrouillait tout seul et logé dans des hôtels pour la plupart luxueux, ( ce qui convenait bien à mon mari, mais  moi j’aurais bien voulu dormir dans un guest- house avec chambre ondol ) le  contact avec la gente locale était moins profond.  Vous voyez la différence entre le concierge en livré et la bonne Mamie du guest-house)

Séoul, c’est l’histoire du passé et du présent, les Palais des Rois, le Jardin Secret, le village de Buckchon, les Temples Bouddhiste et les  gratte-ciels de l’ Park, des Banques,  Coex , la ville de Samsung, et puis il y a les marchés au croisement des deux mondes,  Envoutant, inquiétant, trépidant, des fois décevant. Comme dans le Jardin secret, entrée seulement en groupe guidé, pas de place pour s’imprégner ou apercevoir  l’atmosphère du passé.

Ce qui est génial, les animations de rues, des spectacles, danses, chants, rocambolesques ou associatives, des stands de marchandises diverses,  des restos de rue.

On ne va pas mourir de soif en Corée, tout le cinquième  bâtiment héberge un café, à Séoul à tous les coins de rue, un Café Baquette, Paris tous les Jours ! Ici on raffole des friandises pâtissières.  Dans chaque pâté de rue, 3 ou 4 magasins d’articles de sport dernier cris et marques connues. Les Coréens aiment les randonnées et partent à la conquête des Parcs Nationaux et montagnes comme s’ils sortaient de leurs vitrines. 

Les moyens de transports, métros, bus, taxis,  les avions sont efficaces, ponctuels, propres et pas chers. Surtout les stations de métro d’une propriété, des repères et utilisations faciles, très sécurisantes.

A Seoraksan, séjour trop court.  A Gyeongju, entre les Parc de Tumulis, le Lac Anapji, Cheomseongdae, le Musée,   le fameux Pain de Gyeongju, son restaurant ,le Baru (yami et très accueillant) et si possible visite du Temple de Bulguksa et surtout la Grotte de Seokuram, très tôt le matin pour éviter une foule plus que compacte !!!.qui inhibe toute pensée à la civilisation du passé dans ce  lieu. On se sent vraiment que touriste.
Busan, n’est pas mon endroit favorite, surtout pas pendant un week-end, exode tumultueux, tout le monde prend Temples, Parcs, Marchés et autres sites en assaut.

Vient Ile de Jeju ! Merci à  CapCorée d’avoir inclus, merci à notre guide Barbara, une encyclopédie sur Jeju et la Corée en générale, intarissable de partager ses connaissances et patiente à nous attendre sous la pluie. Le Petit Futé nous a fait miroiter un mois d’Octobre sec et ensoleillé en Corée, mais les nuages et la pluie étaient bien au RDV avec les derniers souffles d’un typhon à Jeju, ce qui a gâté un peu les visites. Avis aux amateurs, prévenez une semaine à Jeju. Demandez à Barbara. Nous sommes restés un peu sur notre faim, il y a tellement de sites du passé et du présent à voir. 

La Corée du Sud a elle seule, héberge certainement une importante part des sites classés au Patrimoine Mondiale de l’Unesco.
Bref, Corée du Sud est a voir et revoir et n’oublié pas d’inclure JEJU !
Il y a des bouquins à écrire et écrire, je ne suis point assez douée ! 
Gamsahamnida !



Le voyageur
:

Un jeune homme à la découverte de son pays natal. Plusieurs séjours consécutifs.

La Corée pour lui :

La Corée pour moi : dynamique (c'est rarement calme, pour le coup, il faudrait vraiment arrêter de l'appeler "le pays du matin calme" mais par son vrai nom, "le pays du matin frais"), paradoxale (ce mixte entre tradition et modernité, entre bonnes manières et comportements à la limite du supportable pour moi occidental...), inoubliable (parce que j'y suis né, parce qu'il y a toujours des coréens qui m'y font sentir comme si j'étais "chez moi").

Son témoignage...

Séjour du 19 au 30 août 2010
âge : 24 ans ; premier retour en Corée avec une association won-bouddhiste et d'autres adoptés coréens :

Retour au pays natal pour la première fois en plein été, ça c'est sûr, il fait très chaud et humide à cette saison. La différence de climat frappante dès la sortie de l'aéroport d'Incheon (qui soit dit en passant est magnifique et impeccable, rien à voir avec l'aéroport Charles De Gaulle de Paris...) n'était que le début de toute une série de découvertes. Comme c'était un voyage organisé, j'ai pu goûter sans doute à la meilleure nourriture de Corée. Bon, la nourriture épicée quand on n'est pas préparé, elle peut engendrer pendant les premiers jours, quelques soucis lors du passage aux toilettes. En tout cas, même si mon appareil digestif a besoin de quelques jours pour s'y accoutumer, mes papilles adorent la gastronomie coréenne. J'ai eu la chance de m'imprégner de la culture par le biais de la visite de musées, d'un village traditionnel, de palais et de temples.

J'ai aussi assisté à un spectacle traditionnel de danse coréenne, c'était magnifique. Je ne pourrais pas tout décrire tellement ce voyage fut riche (il y avait un planning serré faut avouer et j'ai pu entendre "pali pali" de la part de l’organisatrice pour la première fois). Les coréens que j'ai rencontré étaient principalement des pratiquants du won-bouddhisme et leur accueil chaleureux m'est allé droit au cœur. A l'époque, étant un peu naïf, je pensais que tous les coréens étaient comme eux... Les repas, les visites et les logements en guesthouse, à l’hôtel ou en maison traditionnelle étaient offerts par ces pratiquants bouddhistes. Le grand maître du won-bouddhisme nous a même rencontré dans son temple et cette rencontre fut assez spirituelle et intense. Sinon, lors de ce premier voyage, j'ai également fait la connaissance de l'un des "trésors nationaux", j'ai nommé le "soju", cette liqueur pas chère d'une vingtaine de degrés que les coréens boivent à longueur d'année. Cet alcool est plutôt désagréable en bouche mais après quelques "shots" et pour peu qu'on mange quelques plats épicés en même temps, honnêtement, on ne sent plus rien, la bouche est anesthésié.

Je préviens que dans les bars, les coréens parlent et rient très forts entre eux, il y a une très bonne ambiance festive. A la fin de ce premier retour aux sources, j'avoue que revenir en France a été très pénible et je n'avais qu'une idée en tête : "y retourner et découvrir encore plus mon pays natal". D'où, la planification d'un second voyage.


Séjour du 2 au 19 août 2011
âge : 25 ans ; second retour en Corée avec des amis :

Logement dans deux guesthouses, une première dans le quartier d'Hondgae à Séoul et une seconde à Suwon. La première en dépit de son prix élevé était super et je la conseille (machine à laver, pc avec internet dans la chambre, distributeur d'eau fraîche, nettoyage chaque jour). La seconde coûtait certes moins chère mais j'ai moins aimé.

Bon là, ce n'était plus un voyage organisé, c'était "free style" et les principales activités furent : faire la fête, aller dans les bars, se promener (un peu), visiter (un peu) et essayer de se faire des potes coréens ou pas forcément d'ailleurs. En plus des asiatiques du sud-est, il y a ces dernières années de plus en plus de jeunes européens qui viennent en Corée par le biais de la K-Pop et des K-Dramas.
Nous avons donc rencontré deux françaises dans la guesthouse de Hondgae et nous sommes allés tester le parc d'attraction The Lotte World qui est divisé en deux parties, une en plein air et une couverte dans un gigantesque bâtiment. Je conseille ce parc dont son prix d'entrée semble ridicule comparé à tout ce qu'il offre comme divertissement. Durant ce séjour, j'ai pu flâner dans les magasins et notamment dans tous les grands centres commerciaux de Séoul, les "shopping malls" dont je trouve les produits et les prix pas si intéressants que ça et similaires à ceux de la France. Pour faire de bonnes affaires, le mieux c'est de se tourner vers les marchés en plein air situés à Dongdaemun ou Namdaemun. Pour ce dernier, attention à la contrefaçon ! Pendant ce voyage, j'ai commencé à entrapercevoir les défauts de la Corée tels que la contrefaçon non cachée et non-réglementée en libre-circulation sur l'un des plus gros marchés de la capitale, la vente de chiots ou de chatons dans des cartons en pleine rue à Dongdaemun, les coréens (avec ou sans écouteurs) toujours rivés sur leurs écrans de smartphone dans le métro, ceux qui font des comas éthyliques sur le trottoir tard dans la nuit et qui sont laissés à l'abandon, la façon dont les commerçants des stands en plein air ou des petits restaurants type BBQ coréen, essayent de soutirer un max d'argent aux acheteurs potentiels lorsqu'ils comprennent que ces derniers viennent de France (mais ça doit marcher aussi pour les USA et toute l'Europe de l'Ouest)... J'ai également pris de nombreuses fois le taxi et il faut avoir le cœur bien accroché. Je crois que le permis n'est pas très difficile à obtenir en Corée si j'ai bien compris...

Le premier voyage m'avait laissé une impression de pays parfait mais chaque pays a ses défauts et qualités. Malgré ces quelques défauts constatés, j'avais toujours des bonnes raisons personnelles de m'intéresser à la Corée, mon pays natal.


Séjour du 14 août au 12 septembre 2012

âge : 26 ans ; troisième retour en Corée seul :

Ce voyage a été un peu particulier car premièrement, j'ai passé 4 semaines en "homestay" ("chez l'habitant") dans une sympathique famille coréenne à Séoul près de "Seoul University". Les deux filles habitaient chez leurs copains mais passaient de temps en temps voir leurs parents. La maman qui était la "ajhumma" typique qu'on peut voir dans les K-Dramas est assez rapidement devenue MA maman le temps de mon séjour.

Comprenez par cela, qu'elle me laissait à manger pour le matin, qu'elle me disputait lorsque je ne mangeais pas assez, qu'elle me demandait tout le temps où j'allais, qu'elle a tenu à m'apprendre le "Go Stop", qu'elle faisait ma lessive et que je retrouvais mon linge (sous-vêtements compris) plié sur mon lit lorsque je rentrais ET petit bonus, j'ai eu le "droit" de l'accompagner à la messe. Je ne me rappelle plus si elle était chrétienne catholique ou protestante mais en gros une messe en Corée peut se dérouler dans le même bâtiment qui abrite une salle de musculation, à l'étage au-dessus. La messe constituée de karaoké avec des chants religieux avec une TV et de lectures énergétiques de passage de la bible traduite en coréen par des pratiquants. J'avoue que je commençais à m'endormir sur ma chaise mais lorsqu'ils criaient à moitié ou tapaient du pied sur l'estrade, ça me réveillait drôlement. Enfin bref, cette messe a commencé le matin, a été entrecoupée d'une pause déjeuner et a recommencé l'après-midi. En tout, j'y suis resté environ 6h. Une pratiquante nous a ramené ahjumma et moi en voiture et je confirme ce que j'ai dit plus haut, le permis ne doit pas être bien difficile à obtenir en Corée et encore une fois, j'ai eu assez peur. Pour me remettre de toutes ces émotions, j'ai eu droit à une glace sur le chemin du retour près de la maison, de la part d'ahjumma ^^

J'avais choisi le "homestay" afin de bien m'immerger dans le mode de vie coréen et au final, je n'ai pas été déçu. Lors de mon départ, lorsqu'elle m'a raccompagné à l'arrêt de bus qui emmenait à l'aéroport, je l'ai remercié en l'appelant "omoni" (forme polie de "maman").

La seconde particularité de ce dernier voyage en date en Corée, c'est que j'ai retrouvé ma petite amie française qui était à Séoul avec des amies. En expérimentant moi-même la vie de couple à la coréenne, j'ai aussi pu en découvrir les défauts qui jusqu'ici m'étaient particulièrement obscurs... Il y a suffisamment d'articles sur le sujet sur internet mais j'ai eu du mal à accepter la niaiserie de l'amour à la coréenne lorsqu'on sait ce qui se cache derrière cette façade. Je citerais les "Love Hotels" ou les "DVD Bangs" par exemple. Un autre exemple plus concret : des amies de ma copine n'ont eu aucun mal à coucher avec des coréens rencontrés en soirée. En échange d'un rapport sans lendemain, elles se sont faîtes payer le restaurant et l'hôtel. "Exit" le romantisme vu et revu dans les K-Dramas et dans les chansons de K-Pop...

J'ai aussi découvert d'autres défauts typiques tels que le fait que les coréens ne se tiennent pas du tout les portes (attention au nez), ne s'excusent pas lorsqu'ils vous bousculent et d'une manière générale peuvent être un peu rustre... Là encore, on peut trouver des explications sur le net mais lorsqu'on n'est pas habitué et je ne sais pas si j'y arriverais un jour, ce genre d'attitude devient vite agaçant. J'ai comparé sur un ton léger les coréens à des "beasts" ("bêtes sauvages") avec des amis coréens lors d'un repas et ils étaient en fait plutôt d'accord. La société coréenne est une société très dure et si on oublie deux secondes la politesse des coréens qui est de mise lorsqu'ils sont derrière le comptoir d'un magasin. Dans la rue ou dans la vie de tous les jours, la réalité peut être toute autre.
C'est d'ailleurs mon objectif d'expérimenter encore plus la vie coréenne et d'y travailler pendant quelques temps si j'arrive à trouver une opportunité.

Quelques autres défauts (encore) : le retard de la société coréenne en ce qui concerne le bien-être des animaux, les chiots et chatons en vente dans les centres commerciaux dans des boîtes en plexiglas de 30x30 cm ; les toilettes sales passée une certaine heure que ce soit dans le métro ou les bars, ça peut vite devenir le musée des horreurs et je me suis souvent demandé si les coréens connaissaient la chasse d'eau (en fait, la journée, c'est propre parce qu'il y a des petits vieux qui les nettoient en permanence pour vivre mais la nuit, ils dorment là et il n'y a personne pour nettoyer et c'est la cata ! Bon ok j'arrête) ; le manque de poubelles à Séoul, surtout dans le quartier d'Hondgae, c'est un vrai dépotoir :( et ce n'est pas rare de trouver des tas d'ordures par-ci, par-là, c'est un quartier animé et jeune faut dire ; la mentalité matérialiste et m'as-tu-vu des coréens à Séoul, pourquoi tout le monde roule en berline dans une ville qui manque cruellement de place ? ; la différence riche/pauvre.

Malgré tout, je dois admettre que les quelques défauts que j'ai cité tout au long de mon pavé font pâle figure comparé à tous ceux que je pourrais citer qui existent en France. Les magasins ouverts pratiquement 24/24h, la propreté du métro, la technologie plus évoluée, toutes ces petites choses pratiques que l'on ne trouve pas ailleurs me manquent. J'ai hâte d'y retourner plus longtemps pour y vivre encore d'autres expériences, pour rencontrer d'autres personnes liées de près ou de loin à la Corée et pour apprendre encore, parce qu'au fond de moi, je suis toujours un peu coréen et attaché à mon pays natal.



Le voyageur :

Anonyme, juillet 2016

Son temoignage...

Sans doute êtes-vous en ville ? Goûtez des man du dans un restaurant, sortes de raviolis qu'on ne peut pas ne pas aimer. Il est vrai que les Coréens travaillent beaucoup mais nous avons passé quelques jours dans une famille coréenne à Séoul, ils sont chaleureux, sympathiques, aiment rire et se détendre.Dans les rues, j'ai apprécié le mélange de tradition et de modernisme et quand il fallait demander son chemin, pratiquement aucun n'a hésité à donner de son temps.Il est vrai aussi qu'ils pensent beaucoup à l'argent mais il y a une cinquantaine d'années ^(même moins) , c'était la pauvreté sur le plan du logement et de la nourriture. J'ai rencontré des artistes et même des personnes qui lisaient alors que la plupart sont rivés sur leurs i phones. Ils sont très carrés et entêtés mais combien joyeux en dehors du travail.



Le voyageur :


Un retraite parisien qui voyage 8 mois de l'annee, principalement en Asie.
Sejour : mai 2017

La Corée pour lui :

Bonjour, c'est plus un appel au secours qu'un commentaire, je suis à Busan depuis une semaine, jepars pour Séoul dans deux jours et pour Jeju-Do dans 10 jours. Je suis un peu désespéré car en huit jours je n'ai pas eu un regard, ni un sourire, ni un bonjour en entrant dans un magasin petit ou grand!! Je voyage depuis plus de 23 ans et franchement, je suis scotché! Méme au Japon les gens étaient plus chaleureux. Je me remets toujours en question mais franchement, j'ai toujours eu de bons contacts avec les gens, j'aime les gens, il ne s'agit pas de se sauter au cou mais de montrer parfois que l'on est content de voir "l'autre"....celui qui fait l'effort de venir vous voir! Peut être qu'ils sont très bien tout seuls, pas besoin de touriste pour modifier leur vie tranquille, pas envie de faire un petit effort pour parler anglais, rien! J'ai l'impression d'être toléré, enfin peut être demain ça ira mieux mais je suis plutôt triste.

Note de l'auteur :

Votre témoignage est consternant. Vraiment ça me désole pour vous.
Il fait partie des 2 seuls commentaires de ce type reçus ici en 10 ans.

Les gens de Busan n'ont pas la meilleure réputation en terme d'accueil, mais je ne m'explique pas un tel ressenti ni une telle réaction unanime de leur part.
Bon courage pour la suite...


 

Publicité
Publicité
Commentaires
Z
Bonjour, c'est plus un appel au secours qu'un commentaire, je suis à Busan depuis une semaine, jepars pour Séoul dans deux jours et pour Jeju-Do dans 10 jours. Je suis un peu désespéré car en huit jours je n'ai pas eu un regard, ni un sourire, ni un bonjour en entrant dans un magasin petit ou grand!! Je voyage depuis plus de 23 ans et franchement, je suis scotché! Méme au Japon les gens étaient plus chaleureux. Je me remets toujours en question mais franchement, j'ai toujours eu de bons contacts avec les gens, j'aime les gens, il ne s'agit pas de se sauter au cou mais de montrer parfois que l'on est content de voir "l'autre"....celui qui fait l'effort de venir vous voir! Peut être qu'ils sont très bien tout seuls, pas besoin de touriste pour modifier leur vie tranquille, pas envie de faire un petit effort pour parler anglais, rien! J'ai l'impression d'être toléré, enfin peut être demain ça ira mieux mais je suis plutôt triste.<br /> <br /> <br /> <br /> Je voyage seul environ 8 mois par an principalement en Asie, je suis parisien, 65 ans en retraite!
Répondre
M
Voyage 15 premiers jours de février 2010.<br /> <br /> Fabuleuse Corée. Parfois on dirait que le temps s'est arrêté.<br /> La nourriture est délicieuse et saine. <br /> Les gens sont d'une chaleur et d'un dévouement humain jamais encore rencontré ailleurs, pourtant nous avons fait quelques voyages en Asie.<br /> On découvre la Corée par hasard par une offre exceptionnelle de billet d'avion aller/retour. <br /> Quel dommage de ne pas pouvoir communiquer facilement dans la rue.<br /> On se déplace très facilement et on est à leur contact dans leur vie quotidienne, c'est un délice! Ah oui, dans le métro, ils s'endorment tous en 30 secondes, comment font ils ?<br /> Mérite vraiment une escale plus longue sur Jeju-do et quand il fait beau. Cela dit, nous avons vu les femmes plongeuses, de vieilles femmes burinnées par le soleil, mais d'une incroyable force de la nature, courageuses, volontaires, au risque de leur santé.<br /> La sécurité y règne en maître et la propreté est époustouflante.<br /> La Corée, on l'adopte sans conteste.
Répondre
L
Mais non chere Laurie, vous serez surprise.<br /> Car en Coree, vous n'aurez pas a aborder les gens, c'est eux qui viendront a vous pour vous proposer de l'aide...
Répondre
L
alors en lisant ces commentaire ca me rassure enormement!<br /> car je vais y allé seule en corée et j'avais tres peur de me retrouver seule et de ne pas me faire d'amis<br /> comme je suis du genre tres timide j'appréhende vraiment... car je ne sais pas comment les aborder... j'imagine que leur demander de l'aide pour trouver mon chemin n'est pas suffisant pour me faire des amis<br /> alors je panique un peu à ce sujet<br /> et mon anglais est vraiment bof à l'oral donc... septique
Répondre
S
premierement je dois exprimer mon etonnement vis avis des temoignages publies sur ce blog, aparament il ne s'agit pas du meme pays.<br /> je suis en coree pour une annee d'etudes. Apres 2 mois, c'est une tres grande deception.<br /> les coreen ne sont pas tres chaleureux meme les jeunes (les etudiants). ils ne comprennent pratiquement aucune langue etrangere a part un peu d'anglais tres mal prononce.<br /> La bouffe est vraiment deguelasse je suis oblige de manger dans les fastfood americains (pizza hut ou mac donald) ou dans des restaurants italiens francais ou arabes.<br /> les coreens sont maladivement serieux, ils ne pensent qu'au travail; des materialistes de premier ordre, ils n'ont qu'une seule religion: l'argent. Sans vouloir etre mechant je les qualifirais de con et bete, il n'ont aucune inteligence, je le dis et je le redis.<br /> le paysage n'est vraiment pas unique on trouve mieux ailleurs, rien a avoir avec les montagnes francaises italiennes ou espagniolles, ni avec la nature autrichienne ou helvetique ........<br /> Si la coree du sud n'est actuellement pas un pays sous developpe c'est grace a la guerre froide et au soutient des USA. Les coreens ont largement benificie des aides americaines de tout genre aucune personne ne peut imaginer c qu'a fait les USA pour rendre ce pays comme il est actuellement, les coreens n'ont qu'un seul avantage: des betes de travail la journee de travail commence a 7h et fini au minimum a 19h avec une heure pour le dejeuner (en general il dejeune sur leur lieu de travail) <br /> je crois a le democratie (ce n'est pas le cas du gouvernement et du peuple coreen) et j'espere que ce temoignage sera publie sur ce blog.<br /> A suivre ........................
Répondre
Publicité