Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bouteille à la mer de Corée du sud et autres " Corée-âneries "...
9 mars 2009

To be or not to be (polite) ?

Petit manuel de savoir vivre
à l'usage des néophytes en ballade au Matin calme...




Qui ne voudraient pas avoir les 2 pieds dans le même sabot, quand il s'agira de montrer que vous aussi, vous ne sortez pas d'une étable à cochons.

La Corée pays de codes s'il en est, a tout prévu.
Pour chaque âge et chaque milieu socio-professionnel, une façon différente de saluer, boire, manger et regarder son interlocuteur.
C'est peu dire que nous européens, bien moins délicats dans le domaine, on pédale totalement dans la semoule en arrivant...

Afin de vous aider à y voir un peu clair dans le fouillou, voici quelques règles élémentaires de politesse qui vous feront passer pour la fine fleur de l'étranger.


Femme portant l'Hanbok (l'habit traditionnel)



Comment dire Bonjour ?

ça y est, vous venez de débarquer au pays du matin clair et frais (c'est la véritable transcription), et vous êtes entourés par des coréens, qui ne manqueront pas de vous aborder un peu partout, attirés par vos trombines à yeux non bridés. Comment leur dire Bonjour ?
En Corée, pour saluer on incline la tête et on la relève sans parler. Plus votre interlocuteur est âgé, ou son metier dans l'echelle sociale est eleve, plus vous baissez. Jusqu'à hauteur des épaules si c'est une adjouma par exemple (femme d'âge mur).
Entre hommes, on peut ajouter le serrage de main après après avoir baissé la tête. Ce qui demande un petit effort de coordination pour éviter la collision avec l'autre tête.
On ne se regarde pas dans les yeux.

Comment dire au revoir ?

De la même façon, (gymnastique de la tête).
On ne se regarde pas dans les yeux.

Important : On ne se fait jamais de bises ! Moi je le fais quand même de temps en temps pour montrer la façon occidentale. Ils rient et rougissent. Ne pas faire à une personne âgée, ou à quelqu'un que vous connaissez peu.


Comment donner avec les mains ?

Qu'il s'agisse d'un objet, d'un cadeau ou d'argent à la caissière du supermarché, en Corée on met la main opposée à celle qui donne sous le poignet de celle-ci.
Ceci rappelle le temps ou on portait de longues manches évasées. On faisait ce geste pour indiquer à l'interlocuteur qu'on avait pas d'armes cachées dans la manche, genre couteau, et qu'il pouvait avoir confiance en vous.
Les couteaux dans les manches ont disparu, pas le geste.


Compagnie " les petits anges "






Comment recevoir avec les mains ?

En toutes circonstances, en Corée on prend avec les deux mains, la paume vers le haut. On abaisse la tête pour marquer le respect en même temps.


L'art du cadeau :

Ici, quand vous offrez un cadeau. La personne le recoit avec une indifférence totale, parfois sans même le regarder. Elle le met de coté et ne l'ouvre jamais devant vous.
Se précipiter sur l'emballage en faisant des ah ! et des oh ! il ne falait pas, serait du plus mauvais effet.
C'est encore ici, une réminiscence du temps jadis ou les coréens etaient si pauvres que leurs cadeaux étaient presque toujours misérables. On n'ouvrait pas le cadeau devant l'offrant, pour ne pas le mettre mal à l'aise a cause de son son modeste contenu.
Aujourd'hui, ce comportement est une facon de rendre homage aux ancêtres. Cela signifie : je me souviens de mes origines, des famines et des souffrances qui furent celles des miens.
Une coutume à laquelle TOUS les coréens sont très attachés et que personnellement je trouve très noble.
Si vous recevez un cadeau d'un coréen, faites de même. Ne l'ouvrez pas devant lui.


Chaussons brodés





Quoi offrir ?

Pour un cadeau à une personne que vous connaissez peu, les classiques : vin et chocolats seront toujours tres appréciés, je ne connais pas un coréen qui ne raffole pas du chocolat.
C'est tellement vrai que la St Valentin s'appelle ici : Chocolate day. On offre des chocolats, et pas seulement entre amoureux mais à toutes les personnes de l'entourage.
Les hommes seront particulièrement aux anges si le vin vient de France.
Personnellement j'en ai même offert à une femme moine bouddhiste, qui a adoré.

Si vous êtes invités au domicile d'un coréen (ce qui est rare), inutile d'apporter fleurs et autres futilités. De l'utile et rien que de l'utile ! Un baril de lessive, de l'huile, du savon, du shampoing ou des chaussettes est beaucoup plus approprié.
Dans tous les supermarchés, il y a des paquets cadeaux préparés avec ces produits.


A table :

Toute votre conduite est basée sur l'âge. Ainsi les coréens au restau, (car ils invitent rarement chez eux, comme au Japon), vous demandront souvent votre âge.
C'est pour eux le moyen d'adapter le code de politesse adéquat.

Le remplissage de verre :
Si vous êtes plus âgé, ils devront veiller à ce que votre verre ne soit jamais vide, ils vont serviront toujours en premier, la main opposée à celle qui donne sous celle-ci, et attendront que vous les serviez en retour de la meme facon, en prenant leur verre avec leurs 2 mains.
Si vous êtes plus jeune, c'est l'inverse, servez votre voisin avec main sous poignet, et attendez qu'ils vous serve en retour.
C'est ce qu'on appelle en Corée, etre un bon voisin.


Broderie traditionnelle





Se mouchez :
On ne se mouche jamais à table, on va aux toilettes.
C'est pourquoi on entend souvent des bruits intenses de reniflement, accentués par la présence du piment dans les plats.

Touchez la nourriture avec les doigts :
A proscrire totalement en Corée !

Ne pas parler fort :
Surtout si vous êtes une femme et éviter les sujets très personnels.

Faire du bruit en machant la bouche ouverte :
Tout comme en Chine, il est de bon ton de faire des gnak, gnak, gnak en mangeant, et des bruits d'aspirateurs quand vous buvez. C'est signe que vous appréciez le repas.

Si vous fumez :
Les restaurants et bars sont presque toujours fumeurs.
Vous devrez cachez votre cigarette face à une personne plus âgée, en fumant avec la main devant votre cigarette, ou en vous tournant sur le coté.

Danseuse de la danse aux éventails




Le rituel du Soju :

A la fin du repas au restau, on vous proposera forcément du soju (alcool coréen) à boire sur place ou bien dans un bar.
Cet alcool (100 % chimique, 20 degrès mais il en parait beaucoup plus) est une véritable institution en Corée. Et le refuser est plutot mal vécu par les coréens qui en sont très fiers.
Dans un cadre professionnel, c'est carrément mal elevé.
Ainsi donc vous voila lancé à l'assaut du minuscule verre qu'on vous servira et que vous servirez à votre tour (être un bon voisin).
Ce n'est pas que ce soit mauvais, mais c'est fort, un peu comme de la vodka sans gout particulier.
Apres les traditionnels Kombe ! (tchin-tchin) et Moko Toudja ! (buvons jusqu'à ce que mort s'en suive), on vous resservira immédiatement.

Quelques règles importantes :
Ne prenez pas la parole en ayant votre verre ou quoique ce soit dans les mains.
Laissez toujours la place centrale à la personne plus agée.
Lorsque la personne la plus agée a finit son verre, vous devez avoir fini le votre.
Parlez calmement, et jamais avec vos mains.
Une astuce, ne finissez jamais votre verre. Et si vous buvez du soju, ne mélanger jamais avec un autre alcool. La cuite mixée, par exemple soju + biere, ou soju + vin est d'une violence incomparable avec les autres alcools. Si par malheur, ca vous arrive, le lendemain, vous aurez la très nette impression de vous etre métamorphosé en légume pendant la nuit et les effets dureront 2 jours.
Je me rappelle d'un lendemain précis ou James et moi n'avons rien pu faire d'autre que rester assis sur le canapé toute la journée. Même plus l'energie de se laver ou de manger...
En connaissance de cause, allez à ces soju-party, pas pour l'alcool en lui même, mais parce que vous verrez dans ces rassemblements une facette des coréens que vous ne verrez jamais ailleurs. (détentus, exubérants), si ce n'est au noribang (le karaoké coréen) ou... on boit aussi du Soju.   


Tenir la porte à votre successeur :

Dans n'importe quel lieu public, ca ne se fait pas. Si vous le faites comme votre maman vous l'a apprit, vous risquez de vous la prendre dans le nez car le coréen qui ne comprend tout simplement pas ce que vous faites, vous foncera dedans car vous êtes sur son passage.


Bourses brodées




Pas de confrontation :

Ou que vous soyez, n'exprimez jamais votre désacord franchement. Vous vous taisez et c'est tout. Et ne mettez jamais quelqu'un dans l'embaras, surtout en public en disant par exemple, "vous vous trompez ". Dites ce que vous savez sans contre dire l'autre, qui ne doit jamais perdre la face devant un auditoire.

Le respect aux adjumas :

Voici pour moi, la règle la plus difficile à suivre.
L'adjuma (femme mariée d'âge mur) a tous les droits et tous les pouvoirs.
Dans un lieu public, quand vous faites une queue quelquonque, surgissent ces bulldozers, qui d'un coup de coude et sans rien vous dire, vous passent devant.
Dans le métro, certaines s'assoient carrément sur vous, pour vous prendre la place, sans vous laisser le temps de vous lever.
Les fils coréens se doivent particulièrement de respecter leurs mères de cette facon, sans jamais s'opposer à leurs volontés (de tête à claques).
Moi je rêve régulierement d'en giffler une ou deux.


Pas de bisous sur la bouche en public :

Si vous voulez déclencher des rires gênés, des exclamations choquées, et la colère des plus âgés, c'est très efficace.


Broderie traditionnelle





Publicité
Publicité
Commentaires
L
Bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> Pour des raisons religieuses, il n'y a evidement aucun probleme a refuser l'alcool.<br /> <br /> Rassurez vous.<br /> <br /> <br /> <br /> Pour la viande Hallal par contre, mis a part dans les grandes villes comme Seoul, Busan et Daegu (ou il existe d'ailleurs des restaurants marocains, egyptiens et tunisiens), ce sera tres difficile.<br /> <br /> Si votre itineraire vous amene hors de ces 3 grandes villes, je vous conseille d'essayer les multiles plats a base de poissons et de fruits de mer.<br /> <br /> Il existe aussi toute une collection de plats vegetariens (sans viande ni poisson) que l'on trouve facilement dans les restaurants de cuisine bouddhiste.<br /> <br /> <br /> <br /> Amities coreennes<br /> <br /> <br /> <br /> Barbara
Répondre
D
et quand on est arabo musulman et qu'on ne boit pas d'alcool comment fait on pour refuser poliment le soju? <br /> J'en profite aussi pour vous demandez si c'est possible de trouver de la viande halal en Corée (au Japon c'était possible, voire meme facile)
Répondre
D
C'est vraiment un site formidable, comme jannette la dit " n'arrête surtout pas', toutes c'est info me servirons pour lorsque je vais venir en Corée l'année prochaine ,merci beaucoup^^
Répondre
J
... est a l'envers !<br /> A part ca, j'aime bien ton site, n'arrete surtout pas, merci ^^
Répondre
Publicité