Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bouteille à la mer de Corée du sud et autres " Corée-âneries "...
14 mars 2014

Culture choc (1 ere partie)

 

Ore mane ! comme on dit en Korean language.
(Ça faisait longtemps !).
C'est que j'avais déserté la koreanitude pour un mois de Siam...

D'ailleurs, pour ceux qui commenceraient à en avoir ras-la-fraise des " Corée-âneries" de la Bouteille, vous pouvez toujours aller vous fader mes " Bangkok-âneries", ça vous fera des vacances.
Voir la nouvelle bouteille tout juste éclose dans la colonne de droite, catégorie: Mes autres bouteilles du bout du monde :

                                                                              fleche-gif-085

(Ça c'est de la belle flèche, vous direz pas que je vous mâche pas le boulot !...)

Donc au menu du jour, un peu de culture choc donc.
Mais d'abord c'est quoi c'est-y donc ça le culture choc ?

Pour la faire simple, on peut dire que c'est la somme de tout ce que l'autre fait pas pareil que nous et qui peut nous choquer, voir nous révolter...
Ça commence donc avec le voisin de pallier, c'est dire si c'est vaste cette affaire !

Depuis toujours l'homme blanc, ce champion toutes catégories des opinions ethno-centrées, s'est étonné du fait que les autres zigs de la planète, ne mangent-dorment-vivent-parlent-réagissent pas comme lui lorsqu'il a foulé des sols inconnus.

C'est qu'il existe tout simplement une catégorie de mammifères bipèdes qui ne conçoit pas les us et coutumes d'autrui autrement que passés au prisme correcteur de sa propre culture et de son éducation. D'ou ce choc, appelé choc des cultures.

Voyons un peu maintenant un premier top 10 des des "coréanités" considérées comme les plus culture-choquantes pour " l'estranger " comme disait Pagnol.


1. On crache par terre dans les lieux publics.

Ben oui faut bien se débarrasser, vu que se moucher en public ne viendrait à l'idée de personne. Aux toilettes et encore...
Les petits mouchoirs en papier qu'on trouve partout, c'est pour s'essuyer les mains et se démaquiller, pas pour se moucher, qu'on se le dise !
Par contre envoyer le glaviau partout en société, avec les bruits de gorge qui vont si " poétiquement " avec, c'est tout à fait toléré et même conseillé par les docs locaux.

 

 

 

 

 

 

 

 

 



2. On mange du chien.

Pour tout savoir de cette pratique qui tombe en désuétude, lire mon article ici : http://bouteillealamer1.canalblog.com/archives/2010/06/06/17621454.html

3. Les hommes ont parfois des sacs à main et se maquillent.

Un peu de poudre avant d'entrer en réunion ? Les concernés locaux vous diront qu'ils ont autant le droit de vouloir améliorer leur apparence que les femmes. Ce qui se soutient comme raisonnement.

  

 

4. On mange du poulpe vivant et des cocons de vers à soie.

2 formules pour le poulpe (san nak ji) :
- L'animal entier vivant (petit poulpe qu'on enroule sur une baguette)
- Les morceaux de poulpes sectionnés. Dans ce cas l'animal est mort mais en raison des réactions nerveuses, ça bouge de partout !
Ne me demandez pas le goût, c'est la seule chose que votre serviteuse n'a pas essayé sur une table coréenne.
Aux dire des afficionados, c'est frais et vivifiant !

Les cocons (bontegui) se mangent bouillis. Les enfants adorent ça. Bourrée de protéines, la matière grise et granuleuse à l'intérieur (le ver) est assez insipide si on exclut un vague goût de poussière.

San Nak Ji - Korea   



5.
La coréenne d'age avancée peut être une vraie mégère ! (Si).

C'est le phénomène des très moquées adjuma. Ou comment montrer à la face du monde qu'on peut avoir quelques heures de vol au compteur et etre réellement insuportables avec son entourage sans que cela ne choque personne.
Pourquoi ? Parce que c'est comme ça.
Dernière génération qui a connu la vie dure ? Qui a relevé le pays de son marasme ? Et qui considère que la nation lui doit un respect inconditionnel ?
Oui un peu de tout ça à la fois. Évidement toutes les plus de 50 ans ne sont pas comme ça, mais celles que cela concerne sont des harpies dont vous me direz des nouvelles.

Attention ne pas confondre, il y a les adjumas du phénomène décrit, et puis les autres puisque qu'adjuma signifie à la base " femme mariée " ou " Madame ". On peut donc aussi être une adjuma de 20 ans très sympathique !

" I LOVE ADJUMA " :
 

 

 

 

 

 

 

 

 




6. On se lave ensemble (par sexe) et tous nus au bain public.

Tout comme au Japon, aux bains publics la nudité n'est ni stigmatisée ni sujette à plaisanteries en Corée, quelque soit le corps qu'on a. Beau, moche, jeune, vieux, ferme, d'étranger ou pas, dégringolant ou carrément difforme...
Et vous pouvez faire confiance à Tatie Barbara pour ça, elle en a inspecté une bonne centaine !
La douche prolongée et minutieuse du début est très importante, et elle ne se conçoit pas vêtu d'autre chose que de votre peau.
On se lave les dents sous la douche aussi tant qu'on y est.
Je recommande l'expérience à tous (à l'exception des périodes de règles pour lesquelles l'acces est interdit aux femmes, et des porteurs de maladies contagieuses sérieuses ça va de soi).
Non seulement c'est agréable, très hygiénique et pas cher, mais on s'y fait vraiment une peau de satin.
Sans compter le poste d'observation incomparable sur l'intimité coréenne...

Les mamans peuvent amener dans le même secteur qu'elles leurs jeunes enfants garçons en dessous de 6 ans.
Leur filles aussi bien entendu.

Par contre je n'ai jamais vu d'hommes accompagnant des petites filles dans le secteur des hommes, même très petites.
Bien qu'il n'existe pas d'interdiction officielle, cela ne se fait pas. Par contre pas de problème pour les petits gars avec eux.

Par conséquent si vous êtes un couple avec marmots, on récapitule :

Maman avec enfants garçons de moins de 6 ans = OK
Maman avec enfants garçons de plus de 6 ans = Non
Maman avec enfants filles de 0 a 99 ans = OK

Papa avec enfants garçons de 0 a 99 ans = OK
Papa avec enfants filles = Non

Papa et Maman dans le même espace = Non

Lart de prendre un bain Carte postale de Corée du Sud sauna



7. On peut mettre du vernis ou teindre les chiens et tondre les chats comme des caniches.

Sans que ça n'offusque personne...

 

une americaine condanné a payer 750euro pour avoir teint son chien en rose

 

 

 

 

 

 

 

 

 




Petit aparté : Remarquez que chez les ricains on frappe fort également, difficile d'aller plus loin dans le mauvais goût avec l'exemple de cette dingue qui organise des concours (et s'en met plein les fouilles) pour mettre en scène sa pauvre bête :

Le chien poulet !



Et Paon le chien !!!!!





8. On ne se fait pas de bises.

Et n'allez pas essayer !!!

 








9. Le dentiste peut soigner plusieurs patients à la fois.


En passant d'un fauteuil à l'autre dans son cabinet. Il délègue aussi bien plus de soins à son assistante que chez nous.
Cela n'empeche pas l'efficacité. Niveau de soin = internationalement acclamé.

Sticker chirurgie, maladie, lieu, ameublement, chaise, asseoir, éclairage, panonceau.

 

10. Les coréens conduisent (vraiment) bizarrement...

Sans doute le seul peuple qui n'a pas encore intégré la priorité à gauche des ronds-points.
Mais c'est pas tout. Si le clignotant est encore une vague hypothèse sous ces latitudes, le dépassement régulier par la droite et les coups de klaxons à vous pétrifier sur place sont bien une réalité. Les fameux U-turn à l'americaine aussi. Ce qui fait qu'on a souvent l'impression d'avoir un véhicule qui vous arrive dessus à double sens. Sans parler du portable au volant, une religion !

Résultat : paralysie totale des sens giratoires de ce pays !
Et un taux d'accident par habitant parmi les plus élevés d'Asie du Nord.
 
 
Je-conduis-bien-Les-autres-sont-des-chauffards-50548.jpg
 

Pour la 2 éme partie qui suivra, allez hop devinette à un caramel mou de soja :
Quel sera selon vous son contenu ?
 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Pour le poulpe vivant, je n'ai testé que celui qui est coupé. J'ai testé çà sur l'île d'Ulleung-do. Personnellement, j'ai trouvé que ce n'était pas mauvais, mais pas non plus transcendental. Je le préfère séché et réchauffé sur braise comme sur le port de la même île. Un délice. Par contre, beurk beurk beurk, les vers à soie. <br /> <br /> Je suis d'accord avec Ailes brisées, c'est plutôt la vieille génération qui raclent leurs gorges en rue. Par contre, l'aspiration des nouilles avec moult slurp est une réalité. Mais, sincèrement, cela ne me choque pas outre mesure.<br /> <br /> Aura-t-on droit à l'habillement similaire des couples, à l'accoutrement complet des randonneurs, aux smartphones partout et tout le temps, etc????
Répondre
A
Dans la seconde partie, j'espère qu'il y aura mention des coutumes sexuelles de la société coréenne telles que les "Love Hostel", les "DVD Bang" (marrant les canapés-lits avec la boîte de mouchoirs... et l'insonorisation de la pièce, manque juste la boîte de préservatifs :o) ou bien encore les bars à hôtesses. Ça aussi ce sont des aspects particuliers de la Corée.
Répondre
A
Pour l'histoire du poulpe vivant mâché vivant ou alors celui dont on coupe les tentacules qui sont déposées dans une assiette pour être mangé faut avouer que c'est plutôt affreux. Le poulpe est alors agonisant attendant de mourir pour que ses souffrances soient abrégées. Jamais essayé non plus mais rien que de voir des vidéos me désespère. La même chose existe avec les crevettes déposées vivantes dans une assiette et qui sont ensuite décapitées pour être mangées... en buvant un coup de soju ou de bière.<br /> <br /> Ce qui me répugne le plus, ce sont ces étrangers (en tourisme ) qui veulent faire la même chose juste pour le "fun" en oubliant que ces pratiques sont légèrement barbares.<br /> <br /> <br /> <br /> Pour la conduite des coréens, dépassement à droite, changement de file non-autorisé, excès de vitesse, non-respect des passages piétons, la liste est longue... et fait peur quand on est piéton ou passager dans un véhicule sur la voie publique.<br /> <br /> <br /> <br /> Quand aux coréens qui se raclent bruyamment le gosier et qui crachent, faut avouer que ce sont plutôt les coréens d'âge mûr dans la capitale qui s'adonnent à ces pratiques peu ragoutantes et qui font sursauter. Ils le font pas mal dans les toilettes publiques. Je pense que les jeunes coréens ont compris que ces coutumes étaient peu raffinées et ne leur permettraient pas de briller en société :')
Répondre
Publicité