Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bouteille à la mer de Corée du sud et autres " Corée-âneries "...
16 mai 2013

I am the Queen of cheese ! (Recette du fromage fait-maison)

 

Les lecteurs assidus de ma délicieuse prose le savent, (les autres n'ont qu'à relire leurs classiques), il n'y a pas grand chose de plus heureux dans la vie que Barbara en train de manger du fromage.
A part peut-être Barbara en train de manger beaucoup de fromage.

Imaginez mon émoi, ma douleur, mon cauchemar quand il y a 6 ans je me vis débouler au pays du camembert en boite, du philadelphia à la fraise et de la mozzarella fumée à la pomme, entre autres abominations horrifiantes venues des USA.
C'etait l'époque ou on avait donc le choix entre :
- Gagner au loto coréen pour pouvoir s'acheter 50 grs de vrai fromage dans le magasin de produits importés Costco.
- Découvrir les infectes ragougnasses lactées américaines, j'ai nommé le process cheese, qui détient tout de même une vraie valeur pédagogique : celle de vous démontrer qu'un fromage peut rester 2 mois dans un frigo sans changer d'aspect tellement il est bourré de conservateurs. Et aussi qu'un fromage ça peut rigoureusement avoir le même goût que le plastique.
- L'abstinence cruelle, les yeux rivés sur le calendrier sur la date du prochain retour au pays du frometon qui pue.

Et oui une époque ou on avait pas grand chose à se mettre entre les badigouinces (badigouinces = babines en argot charentais).

Aujourd'hui les temps ont change et si on a toujours pas le même étalage qu'au marche fermier de St Genier-Brameloup, on peut désormais baver devant 5 ou 6 vrais fromages (à côté des merdouilles ricaines) dans les grands supermarchés. 
Mais pas, mais jamais de fromage de chèvre...Dure réalité de la vie d'expat.

C'etait sans compter sans la détermination de votre serviteuse addict qui s'est sérieusement secouée de l'arrière train et du reste pour dégoter le graal : la recette du fromage fait-maison infaillible pour lait de vache ou lait de chèvre.

Oui vous avez bien lu.
Et ca je vous garantis qu'au rayon du talent culinaire, ca vous propulse en un tour de main vers les sommets de la gloire immortelle.
La pâte a choux, le pâte en sauce Strogonoff, l'omelette norvégienne, laissez ca aux débutants.
Car en posant votre petite merveille somptissime sur la table, c'est tout un fan club qui se constituera spontanément.
De quoi donner des vapeurs à la belle-mère, provoquer la mega crise de jalousie de sa vie de votre voisine et même les sautillements de joie du chien et du poisson rouge.
Une star sera née, vous.

Comme je suis une bonne fille et parce que je vous imagine la langue qui pend devant votre écran, je vous dit tout :

Pour faire un fromage d'anthologie que même vous vous n'en croirez pas vos yeux, il vous faut :

- 1 litre de lait de vache ou de chèvre le plus riche possible. Donc lait entier, de ferme, pasteurisé ou non mais surtout pas maigre ou demi écrémé.
- 2 citrons (vous pouriez aussi utiliser 4 gouttes de présure liquide achetée à la pharmacie mais la recette constituant aussi un kit survie pour d'autres expatriés je préfère le citron qu'ont peut trouver sur les 5 continents).
- Un récipient en plastique avec des trous genre faisselle ou bol en plastique ou pot de yaourt recupéré ou barquette plastique auquel vous ferez des trous. Il est plus facile d'utiliser un récipient évasé et peu profond.
- Un torchon en tissus fin ou mouchoir ou bref n'importe quoi de fin de la taille d'un torchon.
- Une passoire en plastique (genre pour les pâtes)

Et c'est tout.

Au fourneau :

On fait chauffer le lait.
Pendant ce temps on presse le jus des 2 citrons dans un bol et on ôte les pépins.
(Le fromage aux pépins, personne aime ca).

DSC03565 DSC03566

Lorsque le lait boue et commence à monter, au dernier moment avant que tout déborde, vous mettez le jus de citron dans le lait. Vous tournez délicatement le tout avec une cuillère.
Il va se former des grumeaux et c'est normal. Vous disposez un linge fin dans votre passoire et vous versez le tout dedans.

DSC03567 DSC03569

Vous attendez un peu que le petit lait s'écoule et vous fermez votre petit baluchon de fromage en prenant les 4 coins du torchon.

DSC03571

Puis quand le liquide s'est bien égoutté, vous disposez le fromage frais dans une faisselle ou n'importe quel récipient à trous trous mais si possible peu profond.

DSC03573 DSC03507

Vous laissez à l'air libre dans une assiette en évitant la lumière du soleil.

Le lendemain, vous retournez le fromage, le re-disposez dans le même récipient et salez d'une bonne pincée la face qui est vers vous.
Vous pouvez ajouter paprika, thym, herbes de Provence, baies roses etc à la surface... mais uniquement des matières sèches.

DSC03510 DSC03512

Le lendemain encore, vous retournez et cette fois le fromage doit être assez solide pour rester dans l'assiette sans son récipient faisselle. Vous salez comme la veille.

Et vous recommencez encore 2 ou 3 jours en fonction de votre goût. Retournage + salage (1 bonne pincée).
Plus vous continuerez, plus le fromage va rétrécir et sera fort en goût.
Si vous voulez du fromage frais, vous pouvez déja le consommer le premier jour.

Les moisissures qui peuvent se forment après 2 ou 3 jours sont normales. Si elles sont orangées et rouges il faudra toutefois les enlever avec une pointe de couteau, c'est très facile et ne change pas le goût du fromage du tout.

DSC03574 DSC03575 

Suggestion : fromage de chèvre au basilic et à l'huile d'olive :

DSC03578

Un blog sur la Corée du sud qui vous donne la recette du fromage, décidemment je vous aurais tout fait.
Fromagement votre,

The Queen of the cheese.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Bonjour, je vais m'entraîner dans ma région spécialisée dans le comté avant de rejoindre le monde des expatriés ! Ma nature habituée à la bonne bouffe et aux bons vins risque fort de se voir contrariée si je ne me renseigne pas avant ! <br /> <br /> Belle écriture, félicitations !
Répondre
M
bonjour, nous sommes une famille d'expat en Corée depuis 6 mois, je suis également devenue experte en "petits affinés" maison, en septembre je me lance dans la tomme, si ça marche je vous dirais comment faire !
Répondre
G
Je suis scotché. Une française expat en Corée qui donne une recette de fromage.<br /> <br /> On aura tout vu.<br /> <br /> Il faut vraiment que tu sois en manque.... Droguée au fromage!
Répondre
P
Bonjour Barbara,<br /> <br /> En cherchant des informations sur la Corée je suis tombé sur votre blog. Bravo !!! Vous avez un talent pour l'écriture c'est certain et beaucoup d'humour. Continuer car désormais je consulterais votre blog régulièrement.<br /> <br /> Cordialement Patrick et Olinda.
Répondre
Publicité