Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bouteille à la mer de Corée du sud et autres " Corée-âneries "...
15 décembre 2012

Champagne et soju pour une nouvelle categorie !!!

 

Mais comment, mais comment... mais comment ??!
Ai-je pu faire l'impasse aussi longtemps sur la cuisine coréenne...

5 ans et 2 mois d'existence pour la bouteille, et pas le moindre petit article consacré aux joie de la table (basse) de Corée.

Moi pour qui la cuisine (la faire, la manger, l'évoquer) est une passion essentielle...
Incompréhensible.

Rien sur l'étourdissant festival de saveurs, de textures, d'epices qui pimentent la vie coréenne, au propre comme au figuré, 3 fois par jour.
Rien sur cette gastronomie qui avec la diète d'Okinawa et le régime crétois fait scientifiquement partie des plus saines au monde.
Et encore plus grave, rien qui puissent orienter le futur voyageur dans ses menus futurs...
Impardonnable.

(Cette photo appartient au site de l'agence CapCoree)

 

Voici donc, (rires pleurs et applaudissements), la nouvelle rubrique qui va te faire baver, rêver, fantasmer devant ton petit écran 11 pouces.
Principe simplissime : un article = un plat.
Et quand cela sera possible, la recette correspondante à réaliser soi-même.
(Merci qui ?)


Car pas plus tard que cet été, j'ai constaté que certains restaurateurs francais étaient bien décidés à surfer sur la Korea mania, histoire de voir si y'aurait pas moyen de se graisser la louche sur votre dos de pigeon bien gras.
En gros souvent des ersatz de cuisine coréenne au menu, factice, dégueulasse et hors de prix.
Alors plutôt que d'aller vous ruiner chez ces peudos gargotiers coréphiles, pourquoi pas vous la faire vous même la tambouille ? Et pourquoi pas inviter les potes par la même occasion pour changer un peu de la soirée-raclette ou de la soirée-crêpes ? 
Voila qui fera sensation.

C'est d'autant plus révoltant ces prix pratiqués sur l'hexagone que la cuisine coréenne de tous les jours ne demande pas d'ingrédients chers ni sophistiqués. Bref ils se gavent les taverniers en se servant de la méconnaissance générale qui entoure encore souvent cette cuisine exotique.
("Mais si, mais si c'est ce qu'ils mangent les coréens !").

Autre idée tout droit échue de mon cerveau bouillonnant, et si vous vous manifestiez pour donner vos bons plan restaus coréens en France, voir en Europe ? Car il doit bien en avoir, non ?

Le non, l'adresse et votre critique.
Bref si la mayonnaise prend, je pourrais alors créer un article " manger coréen sans se payer le voyage " .
Et m'est avis que ça en intéresserait plus d'un.

A vos claviers !

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Le Doshilack rue de Marseille à Lyon. Sympa, bon, pas cher et apparemment plutôt authentique...Bonne année!
Répondre
G
Salut Barbara,<br /> <br /> <br /> <br /> J'inaugure ta rubrique avec les restaurants coréens de Bruxelles.<br /> <br /> De retour l'année passée après notre périple, nous avions envie de manger coréen (ben oui, quand on s'habitue à une bonne chose, on aime toujours en profiter).<br /> <br /> Cependant, grosse déception ici à Bruxelles.<br /> <br /> Nous avons commencé par le Korean Restaurant, chaussée de Leuven, 147 à Tervuren, un peu en dehors de Bruxelles.<br /> <br /> Le restaurant est effectivement tenu par des coréens, mais le patron a changé. Dommage, il paraît que les belges amenaient leurs clients coréens là-bas. Nous y avons avec des amis pour leur faire découvrir la cuisine coréenne. On y retrouve certaines saveurs, certaines manières de manger, mais malheureusement, tout a été occidentalisé. Le barbecue était bon, sans plus, les banchans étaient petits et peu variés (or pour moi, c'est ce qui fait la richesse de la cuisine coréenne). On a eu droit au soju et au Makgeolli. En gros, on retrouve un peu de la cuisine coréenne mais moins bonne que sur place (où nous n'avons jamais, malgré tous nos efforts, trouvé de mauvais restaurants.... ;-)). LE gros hic, c'est le prix affiché pour le menu ainsi que pour le soju. On s'en rendra compte plus tard, mais la cuisine coréenne est chère ici en Belgique.<br /> <br /> <br /> <br /> Le deuxième restaurant essayé est le Séoul, près de l'Avenue de la Toison d'Or. Restaurant réputé et plein à craquer. Là, on a retrouvé pas mal de saveur, mais toujours avec un petit goût de trop peu. Surtout quand l'addition arrive. On est servi par des coréens, mais le serveur de notre table ne connaissait ni son pays, ni sa nourriture. On lui en a appris.<br /> <br /> <br /> <br /> Le prochain restaurant que nous essayerons, ce sera un nouveau qui vient d'ouvrir rue Lepoutre à Ixelles. Wait and See.<br /> <br /> <br /> <br /> Sinon, Julie a essayé un restaurant à Paris (elle a oublié le nom) qui est apparemment très très bon. Je me renseigne pour retrouver le nom et donnerait son adresse.<br /> <br /> <br /> <br /> Sinon, pour ceux qui veulent essayer à Overijse, il y a une boutique sino-coréenne où je trouve mon soju, mon makgeolli, mon kimchi et certains banchans. Toujours le même hic, le prix affiché.<br /> <br /> <br /> <br /> Vivement notre prochain voyage en Corée, la nourriture nous manque terriblement.<br /> <br /> <br /> <br /> A bientôt;
Répondre
S
Merci La Bouteille.<br /> <br /> <br /> <br /> miammmmm
Répondre
Publicité