Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bouteille à la mer de Corée du sud et autres " Corée-âneries "...
29 mai 2012

Cauchemard à U-Do

 

Il y en a de ces jours ou on se lève tout guillerets, ou le soleil éclatant vous caresse des 8 heures comme avec une plume d'oiseau, ou flotte dans l'air les promesses de joie d'une splendide journée à venir, ou vous savez que l'amitié et la bonne bouffe seront au RV.
Le ciel est si bleu et les fleurs si parfumées que vous vous sentez avoir une envie de croquer la vie avec un appétit de bulldog. Meme les fleurs vous les boufferiez.
Vous rayonnez de l'intérieur sans savoir pourquoi. Vous avez la grâce, vous volez.
Et puis il y a des jours ou tout ça tombe àal'eau, et bonjour l'euphémisme parce qu'on peut même dire qu'il y a des jours ou tout ça se prend un mur à 180 kms/heure avec votre museau au premier plan.

C'est exactement ce qui m'est arrivé il y a 2 jours.

Je l'ai déjà dit, j'ai une sainte horreur des blogs ou s'étalent à longueur de page paramétrée, la somme des détails indigestes que constituent la vie infinitésimale d'êtres encore plus infinitésimaux qu'eux.
C'est ce que j'appelle le style 3 N : nombrilliste-narcissico-neantesque.
En gros, tout pour ma gueule et pas un iota pour le lecteur, qui le pauvre, devrait se passionner à l'idée de savoir ce que vous avez mangé ce matin, si vous préférez le dentifrice rose ou bleu, et combien de fois vous vous êtes gratté le coude aujourd'hui.
Et oui on peut faire un article avec tout aujourd'hui, à commencer avec rien.
C'est pourquoi je parle peu de moi, considérant entre autre, la Corée hautement plus passionnante que mes états d'âme de puceron. Passons.

Mais je vais déroger aujourd'hui car l'histoire qui va suivre me semble pouvoir avoir une forte valeur de conseil, pour pas dire d'avertissement, pour pas dire de warning, tiens on pourrait l'appeler comme ça : l'article-warning.
Regardez bien, si vous vous consentrez suffisament je suis sure que vous allez voir des clignotants rouges sur cette page.

Ainsi donc, lundi jour férié (à cause de l'anniversaire à l'ami Bouddha), me v'la partie avec le barbeuk en bandoulière sur la petite d'U-Do, un petit paradis en forme d'île à 10 mns de ferry de sa grande soeur : Jeju, là ou je vis. 
Le barbeuk et moi on y est pas allé tous seuls.
On était toute une troupe de copains à vouloir tâter les eaux de l'île vache (et oui c'est son nom), et pour vous dire c'est pas bien difficile à avoir comme envie quand on sait qu'elle ressemble à ça :

French club May 2012 010

 

On avait pas le pied dessus depuis une demie-heure quand un quad déboule et nous croise sur un chemin. A bord, deux petits espagnols à peu près aussi sereins que s'ils venaient de voir le Yeti déguisé en loup-garou en train de saucissonner leur grand-mère.

On a vite compris une chose quand 2 étrangers vous hurlent : "Emergency, call, accident, 500 meters", c'est qu'il y a un big problème. 
On appele donc le samu en leur demandant de ratisser dans un rayon de 1 km par rapport au lieu d'appel (localisation par satellite de notre portable).

J'envoie valser le barbeuk et je cours sur quelques mètres avec un pote jusqu'au lieu en me disant que si j'avais passer mon exam de secouriste de la Croix rouge coréenne, c'etait justement pour être pas tout à fait bonne à rien dans ces cas-là.

Arrivée sur les lieux, l'effroi. 
Un coup d'oeil à leur saloperie de quad, et déjà mon coeur me remonte dans la gorge avec une catapulte.
On aurait posé une bombe dessus qu'il en serait pas resté davantage.
Mais pas trace de corps, On se penche en contre-bas de la route et la fracassés sur les rochers en pente, les corps éjectés avec une violence terrible, de Marco et Tine-Tine, garçon et fille, tous deux jeunes et beaux comme des Dieux (je sais c'est hors sujet mais c'était frappant), apparemment tres accidentés mais Vivants !

Je descend jusqu'à eux et avec le pote, on se fraye un passage entre elle et lui sur un relief tellement pentu qu'on est obliges de s'accrocher aux rochers pour pas rouler en bas. Nos amis nous rejoignent.
La jeune fille d'a peu pres 20 ans a perdu connaissance, terrassée par la douleur.
Le garçon du même âge est immobilisé au sol avec une épaule en steack haché et se tord de souffrance, il pleure et il est fou d'angoisse pour son amie inanimée. Son épaule est gravement atteinte, l'os de sa rotule et ses tendons sont à l'air libre, mais il est conscient et il parle. 
La fille nous inquiète plus, on la ranime en lui flanquant de l'eau froide au visage à la sauve qui peut, puis on essaie de la faire parler le plus possible. Elle revient a elle en vomissant. Les gémissements font place aux larmes, puis aux cris, puis aux hurlements de douleurs qui nous glacent tous. Elle souffre du dos, du cou, du bassin et elle n'a plus de sensibilité au visage.
Ils sont dans une position extrêmement inconfortable, sur l'arrête des rochers mais on ne peut pas les bouger, dans leur état ce serait juste insensé.
Je met mon sweet sous la tête du garçon qui arrive à se soulever un peu et j'attend l'ambulance qui arrive en 10 mns.
Il fait atrocement chaud. On essaie de leur faire de l'ombre avec des vetements et on les arrose d'eau toutes les 30 secondes.

Et là, me revient un flash direct de l'hypocampe, moi aussi dans une île il y a bien longtemps, dans des conditions étrangement similaires, 4 heures à attendre les premiers soins et à m'accrocher à la vie. Passons, le 3 N ne passera pas par moi.

Enfin les brancardiers arrivent et ce n'est pas exactement une partie de plaisir de les remonter, on hisse Tine-Tine sur la gouttière par son short en jean's, heureusement résistant.
On demande un hélicoptère, une injection de morphinique quelquonque pour ne plus les entendre crier, n'importe quoi. On ferait n'importe quoi.
Bien sur ils n'auront rien avant les examens pour ne pas fausser les resultats et on le sait.

Je monte dans l'ambulance avec la petite. Je suis seule avec elle pendant qu'on fait remonter Marco. Je lui dis qu'en Corée les médecins sont excellents, qu'elle sera bien soignée. Je lui dit n'importe quoi avec mes 4 mots d'espagnol et beaucoup d'anglais.
Mais qu'est ce qu'elle peut bien en avoir à foutre Tine-Tine, ce qu'elle veut c'est arrêter de souffrir.
Elle n'arrête pas de répéter : What happened ? What happened ? en plein choc traumatique.
Elle pleure et elle hurle.
Mais bientôt ses mains se rétractent, elle se convulsionne, semble perdre connaissance à nouveau.
J'ai le sentiment de la voir mourir et le sentiment que moi une parfaite étrangère à sa vie soit en train d'assister à ça me rend folle. Il lui faudrait son père, sa mère, il lui faudrait Marco.
Putain mais qu'est ce que je peux faire ? rien de plus évidemment.

C'est un membre de notre groupe qui va prendre le relais, madame G. cette coréenne formibale qui parle anglais et français, restera avec eux toute la journée, elle ira à l'hopital de Jeju en bateau, puis par la route à bord de l'ambulance pour servir de traductrice.
C'est elle qui fera des pieds et des mains et même du reste, pour débrouiller l'incommensurale merdier des paperasses, car Marco et Tine-Tine sont étudiants, ils n'ont pas l'argent nécessaire à tous ces frais, encore moins d'assurance voyage. Ils ne peuvent compter que sur l'avance gracieuse des frais et rembourser ensuite en sollicitant la famille et les amis.
c'est tout un pataques pour expliquer la situation. On ne sait même pas comment Madame G s'y est prit. 

C'est elle aussi qui expliquera et traduira tout à la police car une enquête est nécessaire.
Elle s'y connaît Madame G, elle a accueillit pendant 18 ans des touristes français à seoul avec son agence de voyage.


L'état de Tine-Tine est sérieux, apres radios a l'hopital de la capitale de l'ile a Jeju-Si, on decouvre qu'elle a une fracture du bassin mais ce n'est pas le pire. Elle a aussi une fracture rare et complexe, enfin plusieurs, les os de ses pommettes ont éclaté en micro-fractures bien que cela ne soit pas visible de l'extérieur. Cela peut entrainer une hemorragie interne mortelle. Il faut l'operer immediatement mais il n'y a pas de chirurgien de la face suffisamment chevronné dans l'ile pour ce type d'intervention.

Je comprend maintenant sa douleur. Une fracture à cet endroit c'est une douleur qui se communique à tous les os de la tete. C'est horrible. Et c'est pour cette raison qu'elle perd connaissance a intervales régulier. Ceci etant le resulat d'une réaction réflexe de l'organisme qui nous plonge dans l'inconscience quand la douleur est si forte que l'on risque l'arret cardiaque.

Ni une ni deux, Madame G. toujours présente organisera alors dans l'urgence un rapatriement en avion à la capitale. Elle secouera tout le personnel de l'hopital et de la hot line de Korean air pour qu'un avion sanitaire avec à son bord l'equipement de réanimation nécessaire et le personnel sachant s'en servir soit mis à la disposition de Tine-Tine sur le tarmak à 17 h le jour meme, soit 4h30 apres l'accident. Un tour de force.

Elle sera opérée le soir même à l'hopital universitaire de la capitale, le meilleur du pays.

Et si c'est un peu grâce au ciel on peut dire que c'est aussi beaucoup grâce à Madame G.
Car sans elle, Tine-Tine aurait peut etre perdu la vie.

Marco lui a une double fracture de l'épaule et des égratignures, un miracle quand on pense à la violence de l'impact. Madame G, le raccompagnera plus tard avec ses amis à son hôtel de Jeju-Si, tous extrêmement choqués et prets à vider integralement leurs comptes pour payer l'operation de Tine-Tine quite à foutre en l'air leur annee d'echange universitaire, et demander un mandat cash aux parents pour retour immediat en Espagne.
Il n'auront pas besoin de le faire, l'hopital fera l'avance gratieuse.

Quelques jours plus tard, Marco sera lui aussi opere de son epaule.

Voila tous deux s'en tireront vivants. Seule inconnue, quel visage aura cette très belle fille dans deux mois, on ne le sait pas. Et ses séquelles encore moins.

Alors si j'ai écrit tout ça ce n'est certainement pas pour ajouter un peu de pathos à ce blog d'ordinaire si léger que j'ai toujours voulu avant tout plein d'humour.
Mais bien plus pour transmettre le message suivant : en Corée, on ne conduit pas !!!
Mettez vous le profond dans les 2 hémisphères, avec une pelle à tarte si il le faut : En Corée on ne conduit pas.

L'ambassade française le dit elle-même : les accidents représentent 80 % de la pile des ressortissants à problème.
Elle déconseille fortement la conduite en Corée. Comprenez par la, qu'elle ne volera pas forcement à votre secours en cas de problème. Vous êtes avertis.

Problème de rapatriement ou de soins impossible à régler.

Problème de litige grave ou le français se retrouve condamné à devoir verser des millions de wons de dommages et intérêts. On en connaît même qui ont fuit le pays pour échapper à la prison ne pouvant pas payer.
Problème enfin des assurances coréennes qui fonctionnent mal quand il s'agit d'etrangers, et des agence de loc qui assurent leurs véhicules une fois sur deux.
La conduite légalement des touristes francais c'est autorisé, mais dans les faits, l'étranger aura toujours tort, qu'on se le dise.
Et comment pourrait-il en être autrement ? Conduire sans maîtriser la langue et l'écriture d'un pays et sans pouvoir communiquer avec l'habitant, ça vous parait normal ?
Imaginez un panneau de déviation d'urgence, un constat impossible à remplir car écrit en coréen, sans parler de la conduite qui est foncièrement différente, des véhicules pratiquement tous automatiques.
Et en cas de contrôle vous communiquez comment avec Mr l'agent ?
Et avec l'infirmiere à l'hopital ? Vous lui faites des dessins ?
En Chine et au Japon ils ont simplifié le problème, il faut repasser le permis selon les lois du pays.

En Corée, en cas de gros soucis, je vous souhaite simplement de pouvoir toujours compter sur un coeur d'or comme Madame G.
Mais je vous pose la question, êtes vous surs d'avoir ça en stock ?

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Intéressant cet article, mais terrible...<br /> <br /> Moi qui voulait conduire sur Jeju, je m'interroge... C'est vrai qu'en Chine, on est obligé de repasser le permis, ce que j'ai fait, et avec la conduite locale on est conscient des risques (cad : accident = très très très gros problème et l'étranger aura toujours tort) mais lire cette expérience est glaçante.
Répondre
G
Pas cool de lire un article comme celui-ci.<br /> <br /> Et tu as raison Barbara sur l'utilisation de la voiture. <br /> <br /> De plus, en Corée, les transports sont tellement bien organisés que je n'en vois pas l'utilité....
Répondre
C
Waw, là on peut dire que le message est clairement passé. Toutes les personnes qui liront ça, s'abtiendront de conduire je pense. <br /> <br /> En tout cas, pour moi c'est une sacré leçon qu'il ne faut pas prendre à la légère. <br /> <br /> <br /> <br /> P.S: Merci pour ton témoignage :-)
Répondre
L
Non bien sur les velos c'est ok !<br /> <br /> <br /> <br /> J'ai fait cet article car je suis exedee par les demandes de francais qui veulent a tout prix conduire en Coree.<br /> <br /> Persuades que sans leur totomobile, ils seront perdus, les pauvrets.<br /> <br /> Les faits que je relate sont exacts, les francais a probleme en Coree, ce sont ceux qui louent des vehicules (voitures et scoots).<br /> <br /> <br /> <br /> En ce qui concerne U-do, cette location de quad de masse est une horreur. On enregistre actuellement un accident de ce genre par jour.<br /> <br /> <br /> <br /> Le gouverneur devrait y mettre un terme sous peu.<br /> <br /> <br /> <br /> Cet ile d'ordinaire si calme et sauvage est quadrillee par ces engins bruyants qui font que tu ne sais plus ou marcher.<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Par contre il y a bien sur la loc de velo, ideale puisque l'ile est plate.<br /> <br /> Et aussi des voiturettes electriques, genre la voiture de Barbie qui se louent bien et sans probleme. Meme les flics les utilisent. Maxi, 30 km/h.<br /> <br /> Et ca suffit amplement.<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Voila, ne t'inquiete plus.
Répondre
N
Tes articles qui d'habitude me permettent de rêver, patienter... Là c'est lourd! je pense qu'on a tout intérêt à être effectivement vigilent. Ils s'en sortent mais le choc post traumatique existe (j'en ai pas mal en service). Pour Udo on voulait la faire en vélo, qu'est ce que tu en pense? quand tu dis en Corée on ne conduit pas,ce n'est pas limité aux engins motorisés?
Répondre
Publicité