Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bouteille à la mer de Corée du sud et autres " Corée-âneries "...
14 novembre 2011

Les Maîtres du teukeum

Le teukeum est une technique de chant atypique, unique et propre à la Corée.
Extrêmement, que dis-je monumentalement apprécié sous ses latitudes car l'on sait ici le parcours du combattant que tout chanteur doit se fader avant d'y exceller.
Le genre de prouesse voyez vous qui est loin d'être à la portée des casseroles percées genre moi lorsqu'elles ouvrent le bec pour assassiner une mélodie.
Puisque chanter le Teukeum pensez donc, ce n'est déjà même pas à la portée des vrais chanteurs de talent !

acc_vetement_102

Avoir un bel organe ne suffit donc pas, le Teukeum requiert des années et des années de dur labeur (et des voisins infiniment patients).
Et puis lorsqu'on a enfin acquit cette texture de voix si particulière qui doit résonner longtemps dans les graves, il faut encore y ajouter quelques années de boulot pour pouvoir y intégrer l'émotion (sans quoi tout chanteur de teukeum peut aller fissa se mettre au badminton).

Car ne badine pas avec le tekeum, la différence entre le bon et le mauvais c'est que le mauvais vous lacère l'oreille interne au cutter. Tandis que le bon vous fait fondre en larmes.

S'adressant aux " ignardesques ", on pourrait dire que c'est du fado ou du blues a la coréenne.
S'adressant aux " ignardesques + ", résumons en disant que c'est de la douleur chantée a l'etat pur à vous renverser les tripes et à vous les piétiner après.

gifs1

Voici deux Maîtres du genre dans l'interprétation de la même chanson.
(Éloignez les chats et les chiens dont l'oreille si sensible n'apprecient en général pas le teukeum.)

Cette chanson traditionnelle : " 안 오 백 년" ou " Han o bek nyon " signifie : " 500 ans "
Elle est le chant de douleur qu'adresse a la terre entière une personne qui vient de perdre l'être aime par séparation ou par décès (la chanson ne le dit pas, mais je pencherais plutôt pour un décès).
Elle relate l'héritage recu du chanteur: 500 ans de larmes et de solitude.



Le teukeum au masculin :

 Avec le si célèbre Cho Young Phil, qui fit couler des torents de larmes dans les chaumières coréennes avec cette interprétation.

http://www.youtube.com/watch?v=8ndnU4pcN4k

 

Le teukeum au féminin :

Avec l'eblouissante interprétation de Kim Soo Hee qui personnellement m'a fait dresser les cheveux raides droits sur la tête, avoir une boule dans la gorge et même verser ma petite larme.
Quand une chanson provoque tout ça en 3 minutes, alors on le sait on est pas en train d'écouter la danse des canards.
L'émotion et le talent sont universels... Regardez.

http://www.youtube.com/watch?v=jgsjhxjdxJQ

Il éxiste un grand débat concernant le teukeum, une voix masculine ou féminine sert-elle le mieux cet art ? A votre avis ???

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Hello,<br /> je viens de parcourir ton blog, c'est un gros travail intéressant, bravo !<br /> <br /> De mon côté,je m'y suis mis aussi, à raconter mes meilleurs souvenirs de voyages, d'une manière un peu différente <br /> Je débute et si tu as des critiques ou des remarques, elles sont les bienvenues !<br /> <br /> <br /> Je viens de créer une rubrique "partage".<br /> Le principe est que les internautes m'envoient des photos, et je fais le texte associé.<br /> Cela permet d'avoir un regard croisé original, et les premiers qui s'y sont mis ont été très satisfaits.<br /> Si cela te dit, je t'enverrai quelques exemples. Je met bien sur un lien en retour sur ton site quand je publie l'article, ce qui permet d'améliorer ton page rank et ton référencement.<br /> Tu peux me répondre sur messouvenirs-vacances@yahoo.fr ou sur le blog<br /> <br /> Bonne journée<br /> Joelaindien
Répondre
Publicité