Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bouteille à la mer de Corée du sud et autres " Corée-âneries "...
10 septembre 2011

Je tire à bout portant !

 

armes_feu018

Un mail reçu tout récemment a déclenché en moi une colère qui n'est pas prête de se calmer.
Parole de Barbara, j'ai bien faillit en bouffer mon tapis.

Voici donc que j'apprend que " Le guide vert Michelin " et " le Petit Futé" pour ne pas citer ces deux guides propres a rien, annonceraient t-y pas en préambule que la Corée est un pays fermé, à l'ouverture d'esprit à peu près aussi large que le cul d'une mouche, et que vous touristes y risqueriez le mépris, le rejet, voir l'agressivité et la violence de ses habitants.

" How stupid you can get ?" je vous le demande, comme diraient les british, qu'on pourrait traduire par un approximatif :
" Jusqu'à quel degré de connerie sans retour peut-on aller ?"

Bref ces gougnafiers du papier qui rapporte (surtout quand il s'agit de racoler a coup de polémiques debiles sur des sujets qu'on ne maitrise pas) avertiraient carrément les masses touristiques que voyager en Corée, c'est a peu près aussi rigolo que de passer ses vacances avec un troupeau de hyènes enragées, la beauté des steppes africaines en moins.

Devant de telles inepsies, pataquès, billevesées et fatras d'anneries (restons poli), j'ai bien envie d'aller poser la bombe virtuelle que voici chez ces 2 Rois de la torchonnasse touristique !

armes_bombes005

Rappelons quelques vérités à valeur de coup de pieds au cul qui remettront bien vite ces deux guides à la seule place qui est la leur : Sous l'armoire normande pour y servir de cales.

D'abord, une petite comparaison avec l'occident sur comment nous avons tous traité l'étranger de tous poils à travers les âges.

(J'extrapole, j'extrapole ! me direz vous, mais vous comprendrez à la fin.)

Jusqu'en 1980, les coréens du sud, encore terriblement brimés par une dictature de fer n'étaient pas autorisés à voyager et quitter leur pays.
Jusqu'à cette date, la description de ce petit État ermite, complètement replié sur lui-même et vivant dans la hantise de voir débarquer des étrangers chez lui était bel et bien justifiée.
Et comment en aurait-il été autrement ?
Jusque-là en effet, les étrangers n'étaient pas venu lui rendre visite pour autre chose que : le coloniser par la force, le piller et le réduire à l'esclavage.
Quoique les coréens aient aussi eu un bon aperçu de certaines tortures raffinées et de la prostitution sous contrainte.
En 4000 ans d'histoire : le pays ne connut qu'un seul siècle de paix, unique dans l'histoire des Nations ! qui pourtant s'y sont toujours entendu quant il s'est agit de se faire la guerre et de nuire aux voisins.

Nous occidentaux, à la même époque voyagions déjà depuis 10 siècles.
Nous avions fondé des comptoirs de négoce un peu partout ou nos goélettes avaient eu la force de nous amener. Des cabinets de curiosités fleurissant partout depuis la nuit des temps dans la bonne société, et particulièrement au 17 ème et au 18 ème, avaient déjà largement vulgarisé les usages exotiques des papous ou les rondeurs de la Venus Hottentot.
Depuis des millénaires nous nous exportions, avions cartographié les 5 océans et à peu près tout ce qui se trouvait entre.

Tous ces voyages, toutes ces explorations, ça aurait pu nous rendre plus humanistes, plus ouverts sur le monde extérieur et pourtant, cela ne nous empêcha pas :

- D'avoir déclenché pas moins d'une centaine de guerres à nos États voisins (les français)
(Pas une seule fois les coréens n'ont déclaré une guerre à une autre puissance.)

- D'avoir massacré des milliers d'étrangers avec nos guerres de religion, l'Inquisition et nos missions d'évangelisation à travers le monde. (Les français, les espagnols, les hollandais, les portugais, les anglais, les irlandais).
(A-t-on déjà entendu parler d'un génocide réalisé par les bouddhistes ? ou d'une quelconque intolérance " musclée "aux croyances religieuses d'autrui en Corée ?)

- D'avoir organisé le plus grand trafic humain de l'histoire occidentale jusqu'a nos jours (la traite des noirs). (Les français et les anglais)
Pas une race, pas un groupe humain ne fut jamais réduit à l'esclavage par un coréen.

- D'avoir instauré des lois aussi révoltantes que la discrimination légale et encouragée entre les Blancs et les noirs à tous les niveaux de la vie quotidienne jusqu'aux années 60 (les ricains).
(Aucune lois de ce type n'a jamais vu le jour en Corée, quelque soit la minorité qu'elle aurait pu viser.)

- De perpétuer jusqu'a aujourd'hui des actes tels que des attentats, des " ratonnades " d'arabes ou d'homos, des kidnappings et des viols. 
(A titre d'info, je rappelle que le dernier crime dans mon île coréenne a été commis en 1955 pour des raisons passionnelles. Quel endroit du monde peut se vanter de ne pas avoir connu de crime depuis 56 ans ?)

Et pourtant la Corée elle, s'est ouverte au monde il y a 30 ans seulement.
Et elle en est déjà au passage dans les moeurs du mariage mixte et à la Gay-Pride ! (qui a lieu chaque année depuis 2008).

Alors moins civilisée que nous la Corée ? moins tolérante face à l'étranger et à la différence  ? Moins humaniste ?

Disons le avec un haut parleur de 3000 décibels, crions le, hurlons-le, scandons-le :

LA CORÉE EST UN DES RARES PAYS RICHES DE CE MONDE OU EN TANT QUE TOURISTES VOUS SEREZ COUVERT D'ATTENTIONS, DE GÉNÉROSITÉ ET DE BIENVEILLANCE DÉSINTÉRESSÉE !!!

Cette gentillesse si naturelle de la part de l'autochtone est tout simplement rarissime dans un pays aussi développé.
Si vous faites partie de ceux qui ne se sont jamais déplacé plus loin que 200 kms par rapport a votre lieu de naissance (pour aller à la fête de Tata Paulette !), demandez a ceux qui ont voyagé au delà : En général, cette particularité est plutôt l'apanage des pays pauvres.

De plus, et très contrairement a pas mal d'autres pays d'Asie du sud-Est, en Corée vous ne serez jamais harassés par des vendeurs, suivis par des racoleurs et autres sangsues...
Que d'autres puissent le faire, ça ne rentre tout simplement pas dans le schéma mental du coréen.
C'est de l'hebreu commercial.

Je côtoie quotidiennement des touristes et des expats dans ce pays depuis 4 ans. 
Je ne vis pas comme une huître. Je cause et on me cause.
 Et je n'ai jamais, je dis bien jamais, entendu une seule fois quelqu'un se plaindre de l'accueil qu'il a reçu ici.

Par contre, j'ai entendu tout le monde, et je dis bien tout le monde, un jour ou l'autre, s'extasier dessus.

Évidement il y a toujours l'exception qui confirme la règle. Mais de vous a moi, il y a 300 % de chances supplémentaires pour que vous tombiez sur un français mal embouché chez lui, que sur un coréen mal embouché au pays du Matin clair et frais (selon la véritable transcription, on ne le dira jamais assez. )

Ce qui ne résout pas le problème du choix du guide. Alors selon moi il n'y en a qu'un qui vaille la peine d'être acheté , c'est le Lonely planet.
Avec si possible le fantastique petit phrase-book (traducteur) de poche qui va avec et qui coûte moins de 8 Euros.
Certes on peut déplorer sa maigreur concernant certaines provinces ( particulièrement Jeju-do), mais le vrai travail de fond qui y est exposé sur la mentalité du pays et son histoire ainsi que son abondance de cartes si précises en font sans hésitation le plus fiable.
Les autres ? Faites en des confettis.
A moins que vos enfants ne puissent en faire de jolis vases en papier mâché.

Je conclurais par une petite devinette confiée par un ami lors de sa découverte du pays :

" Le pays Mystère "

1.Que penseriez vous d'un pays ou aux heures de pointe dans le métro, on vous aborde spontanément pour vous proposer de l'aide en vous voyant scruter une carte ?

2. Où situeriez vous un pays où l'on peut se promener avec une liasse de billets à la main sans craindre le vol ?

3. Que diriez vous d'un pays où les femmes seules peuvent se promener toute la nuit, seules, avec des mini-jupes et des décolletés plongeants sans même craindre une réflexion désobligeante ?

4. Qu'est ce que cet étrange pays où l'on se sent tellement honorés par la visite d'un touriste qu'on l'invite spontanément à sa table dans un bar sans le connaître et que l'on emmène avec sa voiture personnelle à destination losqu'il vous demande son chemin dans la rue ?

Réponse A : Ce n'est pas la France.
Réponse B : Ça n'existe pas.
Réponse C : Ça ne peut être que la Corée.

 

A méditer...assis sur une poubelle qui déborde de ces 2 guides.

  
 

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Je comprends ta colère, ils sont imbuvables. Pour avoir été seule en corée pendant 2 mois, je peux vous assurer de la sécurité et de la gentillesse des coréens. Je ne parle pas un mot de coréen et l'anglais (juste notions). Il ne s'est passé une journée sans que je fasse de belles rencontres avec lesquelles j'ai même partagé des activités et repas, et tant d'autres choses. Je m'y suis sentie plus à l'aise que dans mon propre pays la France. D'ailleurs, ma fille part pour un an en wwoofing en avril 2012 et je la rejoindrais en fin d'année pour passer les fêtes avec elle dans ce si beau pays. Pas d'hésitation, allez-y et vous m'en direz des nouvelles.
Répondre
A
Bonjour à toutes et tous,<br /> <br /> Barbara tu as bien raison de manifester ta colère. En effet, pour ceux qui ont eu l'opportunité de visiter ce pays, toutes ces description dans ces guides sont "mensonges". Nous n'avons jamais vu un pays aussi accueillant, sécuritaire et propres. D'autant plus que nous avons eu la chance d'être avec les locaux et de vivre leur quotidien. Etant originaire du Viêtnam, je peux vous dire que je me sens mieux en Corée que là-bas alors que la culture, la langue sont différentes. Et nous avons tellement bien aimé ce pays que nous y retournons en mars <br /> 2012 avec notre petite fille (âgée de 6 mois) avec aucune appréhension.<br /> Alors continuez à aller en Corée et venez nombreux pour le découvrir !!! Et merci Barbara pour ton blog.
Répondre
D
effectivement tu as tout a fait raison sur ce tres beau pays et je rajouterai que la corée n'est pas le seul pays de l'est de l'Asie a avoir ce sens de l'hospitalité, des gens serviables, sécurités etc ... c'est aussi le cas au Japon, c'est 2 pays sont tres semblable en ces points.
Répondre
S
Nondidiou di nondidiou !!! Et on les paye pour raconter des conneries pareils ? <br /> <br /> J'ai jamais vu un pays aussi sûr, avec des gens aussi adorables et serviables ... Même un vieux SDF bourré en pleine nuit(là vous vous dites au secours elle s'est fait agresser)m'a aider à retrouver mon chemin avec toute la gentillesse, la politesse et la bonne humeur que l'on ne trouvera jamais chez un parisien (par exemple) !!!<br /> <br /> C'est pour ça que je n'utilise que le Lonely planet et encore quand les offices du tourisme de la destination ne propose pas de guide !!<br /> <br /> En bonne corse que je suis j'appuie le côté bombesque de cet article !!
Répondre
T
J'ai adoré l'article je ne connais pas Ces guides j'ai que du lonely planet chez moi et un autre géo Che pas quoi <br /> <br /> Bref je voulais dire que vous avez bien défendu la Coree bravo même ci je n'ai jamais été encore je regarde des Drama j'écoute de la musique je connais des gens de la bas et on ne peut pas dire qu'ils sont coinces ou autres qu'ils ne sont pas aceuillants ou autre ... D'eux émane une certaie fraicheur ils sont super ouverts et ils sourient presk tout le temps même ci ça leur conviendré pas une de vos action ce n'est pas pour autant qu'ils vont te sauter dessus ils sont assez tolérants après ils ont des traditions et une manière de vivre j'ai pas assez de mots ils sont super bien élves c'est chez nous que tout le monde cherche a profiter un de l'autre ou lequel en profitera le plus chez eux le sense du service est naturel ... <br /> <br /> Bref je pourrais continuer et continuer ... Je voulais te remercier pour ce beau article (j'ai hâte de partir en Corée) :3<br /> Bonne continuation et au prochain article qu j'ai déjà hâte de découvrir :)
Répondre
Publicité