Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bouteille à la mer de Corée du sud et autres " Corée-âneries "...
9 décembre 2010

La shanghaiotte aiguë

Aujourd'hui, hors sujet intégral.
A Pékin, il y a un expat français formidable.
Il est l'auteur (entre autres) de l'excellentissime : http://iso9000.canalblog.com/

Il a écrit un texte absolument tordant et instructif sur ce qui nous vaut déjà a nous français, un sujet de honte internationale peu égalée.

Je ne résiste pas au plaisir de vous faire partager l'oeuvre ! C'est du grand art....

.....................

Le voici :

" Non je n’irai pas à l’expo de 2010 pas plus que je ne suis allé à Paris en 1889 (pourtant quand ils ont débâché la Tour Eiffel ça a du être une sacrée surprise surtout en 1889 imagine), à Séville en 1992 ou Hanovre en 2000. En clair : je ne suis jamais allé dans (à ? sur ? voir ?) une expo universelle et d’ailleurs :

 

Pourquoi irais-je à Shanghai en 2010 et qu’est-ce qu’une expo universelle ??

DSC00540

Voila deux bonnes questions que tu ne t’étais jamais posé et auxquelles Tonton 9000 va répondre pour toi, pour éclairer ta citerne, puisque tu es là ta souris à la main suivant le texte que tu lis de peur d’en rater une ligne et d’en perdre le fil, attendant béatement d’en savoir davantage avant d’annuler ton voyage à Shanghai.

DSC03892

Tout ce que j’ai pu lire sur les expos confirme assez bien mes idées de (blaireau de) base, c’est comme les marchés dominicaux sauf que l’expo n’est pas achalandée des grands tandems classiques (slips & chaussettes, jeux d’argent & manuel de politique, torchons & serviettes, seau bleu & matos de golf, scotch & scooter, ...) et des baraques à frites qui motivent ta sortie hebdomadaire mais un cran au dessus, c'est-à-dire par pays, tous les goûts et les couleurs sont dans les expos, dans un stand qu’on appelle pour l’occasion pavillon.

DSC07908

 

Lors de mes recherches j’ai découvert que c’est la présentation du savoir faire de chaque pays. Sur Wikipédia ils disent: Les expositions universelles ont été créées pour présenter les réalisations industrielles des différentes nations… et plus loin : Elles représentaient la vitrine technologique et industrielle des participants. Déjà ils parlent d’elle à l’imparfait j’aime pas ça.

DSC03491

Pour tenter de comprendre ce qu’est une expo on peut aussi se demander qui sont ses clients, visiteurs, usagers ? Que cherchent-ils? à acheter quelque chose? La France serait-elle à vendre? Combien avec les dépendances (Corse, Dom, Tom et Jerry) avec les nains du jardin extraordinaire ?
Novice en Exposition universelle je croyais qu’il y avait le stand pavillon de la France et rideau. Que nenni, ch’t’en fous ! Pavillon France, + pavillon Paris île de France, + pavillon Lille Europe + ?…que l’personnel s’amuse ! y’en a combien finalement des stands rien que pour la France? Parce qu’il ne faut pas oublier non plus le Pavillon de l’Europe… Y’en a d’la thune là ! et je dis ça en bien, y’a pas de crise dans l’pavillon et c’est tant mieux, ça donne du boulot… mais … car il y a un mais… …j’aurais juste une petite critique parce que moi aux nouvelles ils n’arrêtent pas de me dire que c’est la crise économique universelle elle aussi alors pourquoi un toit à 50 millions d'euros comprenant dans le texte le pavillon et son aménagement ne peut-il pas accueillir tout ce qui se veut représentant de la France ? Pourquoi faut-il encore aller distribuer des gauf’au suk, des blancs-cass et des jaunes Ricard dans la rue piétonne ? On ne fait pas d’omelette sans acheter les œufs, mais si en temps de crise les exposants d'un
même état ne s’unissent pas alors y’a un blem les gars! « On travail pas juste là ! » D’autant que ça fait chèro la bicoque dans le port de Shanghai non ? Si encore c’était avec les marins qui boivent aux dames qui leur donnent leur jolis corps, qui leur donnent leur vertu mais même pas ! …en temps de crise on n'attache pas ses pékinois avec des saucisses!

DSC01857

Où en était-on ? ah oui, ça donne du boulot… et comme ils parlaient justement d’un plan de relance du BTP le chantier du stand à 50 millions d’euros tombe à pic. L’appel d’offres est lancée, les entreprises de BTP françaises en piste, accroche tes mains à ma taille mets tes deux pieds en canard laqué c’est le dragon qui redémarre, la roue tourne messieurs dames, faites vos jeux…

DSC03438

… Les jeux sont faits… plus rien ne va

DSC03522

… jaune impair et manque ! Jaune pour eux et manque pour nous !

DSC02957

Et ouais à pic du plan de relance sauf qu’une fois les jeux pas olympiques faits, pic a failli et le jackpot à 50 plaques est passé sous le nez de tous les entrepreneurs français au profit d’une Shanghaienne de construction. Pour les boites françaises le rêve chinois du marché à 50 bâtons est rompu, c’est dans les roues qu’elles se les sont pris les 50 bâtons, adieu veaux, vaches, cochons et alpenstock-options, avec les yeux pour pleurer et la mer de Chine pour dernier terrain vague en toile de fond. Trop chers les français qu’ils ont dit les choisisseurs amis français eux aussi. Les amis chinois doivent se dire en rigolant « regarde moi ces charlots, y veulent nous vendre des trains pis des avions et y savent pas construire une cabane pour accrocher cinq tableaux! »

 

PEKIN_21_11_2006_14h

Cinquante millions d'euros … ça me fait penser que c’est quasiment 2 fois le prix du chantier de la nouvelle ambassade de France à Pékin à 26 millions d'euros (218 millions de yuans) attribué lui à une Pékinoise de construction. Pour les plans de relance en France on est champion ! C’est le sarcome de Kaposi du BTP leur plan, mieux que « qui veut gagner Mes millions ». Faut changer l’croupier vite fait! la goutte d’eau qu’apporte tant de vase au moulin qu’à la fin il se casse :) du grand-guignolesque kirsh c’t’histoire ! le jour de boire est arrivé !

 

PEKIN_16_09_2006_22h

Pour te donner une idée, à toi insoumis de l’euro flambant élevé, 50 millions d’euros de nos jours c’est à la louche égal à :

  • 32,5 milliards de francs français d’avant, ceux que tu disais anciens. Aujourd’hui on pourrait parler de nos arrière-grands-francs
  • 325 millions de francs français nouveaux, ceux qui sont venus juste après tes anciens, nos grands-francs.
  • 61 millions de dollars de l’oncle Sam, exactement le budget de son stand au Tonton Sam
  • 70 millions de francs suisses, exactement le nombre de visiteurs attendus, juste pour faire mieux que le record de 64 millions établi par l’ennemi national numéro 1, the winner is le Japon.

DSC09238

On peut donc dire qu’avec son stand Nicolas casse la baraque d’Obama car ça coûte au bas mot le même prix ! Rassure-toi moi aussi j’ai parfois bien du mal à comprendre ce que je veux dire. Note au passage qu’aux Etats-Unis l’argent public pour le stand c’est comme la cité : c’est interdit ! forbidden !

DSC07829

 

Je disais au début que pour 50 millions d’euros t’as plus rien … faut voir : Ca ne représente jamais que

  • 1000 euros par mois pendant 4166 ans :)
  • 10'000 euros par mois pendant 416 ans et en toute logique,
  • 100'000 euros (en nouveaux euros oui oui) 100'000 euros par mois pendant 41 ans. …

DSC06953

pour 50 millions d’euros t’as plus rien jusqu’à ce que Tonton 9000 bon à rien mais prêt à tout effectue pour toi trois très simples calculs représentatifs du panier de la ménagère afin que tu te rendes mieux compte de ce que sont 50 millions d’euros aujourd’hui en 2010, tout juste 380'000 ans après l’instant de Michel Fugain et le Big-bang.

DSC07215

Simulation 1 : A 350'000 euro la Rolls Royce Phantom t’en auras 142. Ca te fera une colonne de 850m de Rolls devant chez toi, riche idée et pour épater les voisins c’est de première ! Si le vendeur t’accorde une ristourne de 2400 euros par voiture, ce qui n’est pas utopiste, tu en auras une de plus ! 143 Rolls Royce Phantom, trop d’la balle !

DSC07569

Simulation 2 : Par contre si tu choisis plutôt une petite citadine française raisonnable et sans prétention à 15'000 euro t’en recevras 3333 exemplaires. Si tu optes pour notre programme « une par jour » ça va durer 9 ans, autant te prévenir tout de suite qu’une bagnole neuve tous les jours pendant 9 ans ça gonfle grave même si tu aimes bien aller chaque jour chez Citroën, t’as vite fais de ne plus savoir ou les mettre alors prends plutôt notre programme « une par mois » ce qui te permet de voir venir tout en recevant ta voiture mensuelle pendant 277 ans ! Prévois quand même un petit tableau avec 3333 crochets parce que tu auras 55 kilos de clefs (estimation Krach & Parter, société locale)

DSC07747

Simulation 3 : Au Camping des Dunes, trois glacières au guide Michemass, à 23 euros l’emplacement de la tente tu vas pouvoir monter 2'173'913 tentes pour une nuit ou, plus probable, une seule tente et rester 2'173'913 nuits soit 5955,9 ans et si t’as négocier le tarif (vu la durée tu peux prétendre à un petit discount commercial ! ça m’étonnerait bien que l’Nono, c’est l’ patron, ne te laisse pas l’emplacement à 22,50 euros au lieu de 23 surtout si tu paies les 2500 premières années d’un coup à l’inscription et que tu y dis que tu viens d’ ma part, tu y dis bien ça hein « de la part du gros Jeannot avec l’Opel Vectra marron qu’a gagner la course en tong l’année dernière », y saura tout d’suite, ah bin y m’connaît bien tu penses, ça fait 20 ans qu’on va là-bas, les arbres autour de la caravane c’est même nous qu’on les a planté alors tu vois !, ah bin elle reste là-bas la caravane, ah ouiiii, ah non on s’emmerde plus a la ramener tu penses, nan nan c’est fini ça, on paye à l’année pis on est peinard… la première année qu’on’y’avait été c’était avec la R18 j’m’en souviens encore on avait eu des bouchons au tunnel de Fourvière on était arriver tard, tu penses c’était en plein l’jour des congés, c’était l’ 15 août, on était con aussi d’partir en plein l’jour des congés nous tu m’diras, c’était un mercredi la veille du 16, j’m’en souviens comme si c’était hier, à l’époque y avait pas le grand contournement de Lyon et pis tout ça tiens, y’avait rien, heureusement qu’on avait emmener des sandwichs on mangé dans l’bouchon dans l’auto sinon j’sais pas ou c’est qu’on aurait trouvé quelque chose à manger tiens à c’t’heure là vas trouver quelque chose d’ouvert toi, pis un 15 aout, un autre jour passe encore mais un 15 aout tiens tout est fermé tu penses, ce s’rait maintenant tu l’ferais plus ça, maintenant c’est plus comme avant, on avait pas encore la caravane là à c’t’époque, c’était la tente igloo qu’on avait acheté chez camping-pong, alors ton expo on savait même pas c’que c’était pis c’est de ca qu’on parlait t’as pas oublié j’espère) alors à ce moment là, à 22,50 euros, tu pourras rester 48'309 nuits supplémentaires (l’équivalent de 132 années) soit un total de 6'088 années… ça vaut déjà le coup de bien enfoncer les sardines, tu peux presque déjà faire une petite chape sous la tente.

Ca te parle un peu plus là hein, avoues ;) on me dit dans l'oreillette 37,5 millions mais attendons la fin

DSC05976a

Revenons-en à notre expo et l’image de la France dans un pavillon de construction chinoise, une sacrée belle démonstration de savoir faire français effectivement wikipédia à tout bon! En matière de démonstration on brille plus fort que la montre du petit Nicolas sur ce coup là, la grande classe ... mais si c’est pour des néons scotchés moi j’y vais pas.

DSC02919

On a aussi au stand français toujours et pour ce prix messieurs dames approchez approchez : une mascotte, eh ouais, « Chaton Léon » est mascotte du pavillon France (si ça s’trouve y parle français en plus), et pourquoi pas Koala Carla tant qu’on y était ? Un chat bleu blanc rouge même si ça fout les jetons reconnaît que c’est une idée qu’elle est vraiment phénoménale, ça mériterait d’être dans le journal de Claire Chazal lalah lalah!

On a aussi «Alain l’ parrain». Delon Alain est parrain du bâtiment Made in China. (tout ça est vrai). On a mis le paquet là :) les Deschiens avec leur merguez bleue blanche rouge à coté c’est l’apothéose de l’ennui.

DSC06593

Consolons-nous ami, ne vend pas la charrue avant d’avoir tué les bœufs, d’autres grands contrats internationaux t’ attendaient, t’attendent et t’attendront encore tel le marché des macarons de la coupe du monde de foot 2010 décroché in fine par une entreprise française au nom oh combien original : France Macarons ! Hissé haut !

DSC05664

Et qui sait finalement si l’attribution de ces chantiers ne ferait pas partie du kit de réconciliation avec ceux que le chef du pays des drwa d’lom avait sentimentalement heurté en rencontrant l’homme orange au pays du réalisateur de Chinatown lui-même en passe de démontrer à son voisin Johnny de Gstaad qu’on peut très bien vivre 32 ans sans aller aux Etats-Unis tous les 15 jours même si ça n’a aucun rapport. (T’as vu comme j’balance là ! vache !!)

DSC06518

Bon, on s’voit à Milan en 2015. Pis j’y pense, si ça s’trouve le stand de la France a été financé par notre généreuse Mme Betancourt en remerciement de ces dernières années à si peu cracher au bassinet, va savoir (la pauvre femme, 6 ans dans la jungle terrible jungle o wimboé o wimboé o wimboé et maintenant qu’elle a un peu de blé tout le monde lui cherche les poux sur le carnets d’comptes), ...et si c’était le cas tous ceux qu’on soupçonne d’avoir mis leur main à sa poche pourraient être blanchis et recevoir l’auréoles (dorée)… parce qu’ils le valent bien."

Edifiant, non ?

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité