Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bouteille à la mer de Corée du sud et autres " Corée-âneries "...
12 juillet 2010

LA boîte à bonheur

Les blogs gnan-gnans, qui se pâment dans la narration nombriliste des faits infinitésimaux que composent une petite vie toute aussi infinitésimale,
le tout avec une platitude d'idées qui n'a d'égale que le Kalahari, disons-le tout net, ça m'a toujours gonflé.

C'est pourquoi je ne me suis jamais trop étalé ici sur mes états d'âmes, préférant vous faire voyager vers des contrées plus exotiques (que mes états d'âme bien sur !)

Mais aujourd'hui faisons dans l'exception parce que ce qui m'est arrivé hier,
c'est SUPER REPRÉSENTATIF de ce que vivent beaucoup d'expatriés un jour ou l'autre.

Hier donc, commença comme un de ces jours de ceux qu'on ne voudrait pas voir se lever.
Un de ces matins pas la frite ou tout est moche, à commencer par soi et son brushing.
(Je suis une spécialiste du brushing raté, effet méduse morte sur la tête).

Je m'étais déjà prise une dose matinale d'horreurs mondiales avec CNN News et BBC sur les coup de 8 h, avait éconduit pour la 6 ème fois du mois un duo de sangsues de chez Jehovah à ma porte à 9 h,
(Et oui on "Jehovate " aussi en Corée), consulté la météo de l'île qui nous annonce un déluge d'une semaine pour cause de mousson, quand le coup de grâce me tomba dessus sur les coups de 10 heures...
je reçois un mail d'un lecteur français qui me parle, je vous le donne en 1000, de fromage de chèvre !!!

Et que sûrement qu'on en trouve pas en Corée, et que comment ça doit me manquer, et patin couffin ( Patin couffin = patati patata en provençal, la langue des chèvres).

Le fromage de chèvre, ça fait 18 mois que je n'en ai pas mangé. Et si mes papilles mentales n'ont rien oublié, mon estomac lui, plonge dans la dépression chronique, en songeant à des montagnes de chèvre chaud, au Banon, au Crotin de Chavignole, au chabichou, a la tome cendrée, au vieux Bougon, au St Loup.
Parce que l'abstinence de fromage de chèvre, qu'on se le dise, c'est ce qui peut arriver de pire à Barbara.
Mon supplice du moyen-âge à moi.

Ainsi toute retournée (merci Internet du matin), je sors.
L'oeil aussi frétillant que celui du bovin en partance pour l'abattoir, et la tong bien détrempée par la mousson, me voila partie la mort dans l'âme et le moral dans le caniveau, au supermarché du coin.
Parce que dépression de l'estomac ou pas, il faut bien se nourrir.

J'étais en train de traînasser mon désespoir entre les sushis et la sauce soja, quand au hasard d'une gondole,

Voila t'y pas que je tombe sur ça :

DSC00013

Une boite de 24 mini chocolats belges importés à 2 E !!!

Ni une ni deux, j'attrape les 6 boites de l'étalage et je fonce à la caisse.
Je paye, et zou retour à la maison au quadruple galop.
(Je peux avoir un moteur dans les mollets parfois).

Puis, n'osant encore y croire, j'ouvre une boite :

DSC00021

(Rires, pleurs, émotions, applaudissements...)

 

La Morale de l'histoire :

La règle numéro 1 de l'expatrié heureux, ce n'est pas son salaire.
Quiconque s'expatrie doit le savoir, il est IMPÉRATIF de se constituer avant le départ, un comité de soutien culinaire, capable d'envoyer (voir contre remboursement),le fameux colis de survie de temps en temps.
Pas parce que ça rassure l'ego de se dire qu'il y a encore sur un autre hémisphère, des gens qui pensent à vous.
Pas parce que le cassoulet, le foie gras, le pâté, le bouillon Kub, le pesto, le saucisson et le fromage c'est bon.

Mais parce que recevoir ce genre de colis, c'est VITAL.
Et même s'il n'y a que de simples
nouilles, du flan alsa et de la sauce tomate de chez nous dedans.

Pourquoi ?

Mais parce que lorsqu'on reçoit ce genre de trésors par la poste, c'est NOTRE PAYS qui nous revient en plein coeur.
C'est les visages qu'on aime et qu'on a quitté qui emplissent d'un coup la pièce.
C'est comme d'être téléporté vers cette multitude de gens, de lieux et de situations dont le manque fait tant souffrir parfois.
C'est comme un Noël au milieu du mois d'août, c'est toujours la fête.
Certes nous les expats, on a choisi. On est pas des réfugiés politiques, et on est pas venu nous chercher un matin avec une kalachnikof pour nous expédier au bout du monde. Mais c'est pas pour ça que notre quotidien est toujours rose
bonbon au pays du camembert en boite qui pue pas (la Corée).

Et je peux vous assurer que lorsque que tout ça passe la porte en même temps que le paquet, c'est sacrément meilleur que d'avoir 3 grammes de lipides dans la bouche (même si il sont originaires du sud-ouest) .

La 2 ème Morale de l'histoire ;

Quand les publicistes de chez Quality street ont inventé il y a quelques années, le terme de
" Boîte à bonheur " pour leurs chocolats, ils ne s'étaient pas trompé.

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Je dois partir à Séoul pour un an l'année prochaine, et tous les membres de ma familles ont reçu la liste des denrées rares qu'il faudra envoyer (notamment nutella, fuet catalan, muscat et autres petites nécessités incontournables à la vie d'étudiante attardée des papilles -et c'est là qu'on aime avoir des gens un peu partout, mais passons).<br /> Une amie à moi est partie en Corée en Septembre, et elle a été fort avisée de planquer comme une grosse crevarde des paquets de tagliatelles faites maison sous les moqueries de ses copines de chambrée...qui au bout de deux semaines à peine salivaient déjà tellement sur son paquet de pâtes qu'elle a bien pensé leur faire payer la boule à prix d'or =D<br /> <br /> Comme quoi, aimer un pays et sa gargoterie loale n'empêche pas de se prémunir, en plus de son passeport et d'un minimum syndical de 3 mots en patois local, d'un paquet de haribo et de barilla...huhuhu
Répondre
L
Encore heureux qu'on peut recevoir des colis alimentaires ! vous voulez notre mort ???<br /> Tout passe, meme le fromage quand il est emballe sous vide et qu'il est envoye en chronopost ou distingo internationnal (delai de reception : 1 semaine.<br /> Pour les produits non perissables tels que conserves, l'envoi lent (beaucoup moins cher) convient tres bien.<br /> Ma mere m'envoie regulierement des chocolats et des macarons enveloppes dans du papier alu et no problemo.
Répondre
R
bonjour, peut-on vraiment se faire envoyer des colis avec des produits alimentaires en corée? <br /> <br /> J'aurai eu peur qu'ils soient confisqués ou périmés à leur arrivé!<br /> <br /> Ce serais vraiment magnifique si c'était possible car la perspective de passer 5 ans sans manger le moindre fromage est une des rares choses qui nous rebutent à l'heure de partir en corée.... :)<br /> <br /> Ma mère, qui n'habite somme tout pas très loin de Banon, pourrait surement envoyer quelques un de ces délices de temps en temps!<br /> <br /> Et meme je pourrais demander à nos amis milanais de nous envoyer du grana padano ou du parmiggiano .... :)
Répondre
Publicité